Rabais sur les trajets pour les personnes en situation de handicap visuel

Les billets spéciaux suivants sont disponibles pour les personnes en situation de handicap:

  • La «carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap» ou «carte d’accompagnement» permet aux personnes concernées pouvant justifier de leur handicap au moyen d’un certificat médical d’emmener avec elles une personne accompagnante et/ou un chien-guide. La personne aveugle ou malvoyante ou la personne qui l’accompagne doit être en possession d’un billet ou abonnement valable, tandis que la deuxième personne et/ou le chien-guide voyagent gratuitement. Pour certaines destinations et trajets dans les pays limitrophes à la Suisse, il est possible d’acheter à un guichet en Suisse un billet gratuit pour la personne accompagnante sur présentation de la «carte d’accompagnement».
  • La «carte de légitimation pour personnes aveugles et malvoyantes» avec marque de contrôle annuelle délivrée par les entreprises de transports publics de l’Union des transports publics (UTP) permet aux personnes aveugles et malvoyantes dont le handicap est attesté par un certificat médical spécifique d'emprunter gratuitement les véhicules du trafic de proximité de plus de 30 entreprises de transports en commun de grandes villes suisses et d’emmener une personne accompagnante et/ou un chien-guide.
  • «L’AG Voyageurs souffrant d'un handicap» est un abonnement général annuel pour adultes à prix réduit remis aux personnes aveugles ou malvoyantes en possession d’une carte AI/AVS; elle leur permet d'utiliser gratuitement ou à moitié prix tous les moyens de transport publics de Suisse.

 

La Défense des intérêts de la FSA est en contact étroit avec les entités responsables des dispositions tarifaires des transports publics, tels qu’Alliance SwissPass et le Call Center Handicap des CFF, auprès desquelles elle défend les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes. Le chargé de dossier Transports publics de la FSA répond volontiers aux questions des personnes concernées.