Initiative pour l’inclusion

Les membres des deux associations faîtières Inclusion Handicap et AGILE.CH, dont la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, sont unanimes: l'égalité de droit et de fait des personnes handicapées doit être inscrite dans la Constitution. C'est pourquoi la FSA participe activement au lancement de l'initiative fédérale pour l'inclusion et à la récolte de signatures.

Chaque signature compte

C'est très simple: sous «Documents», vous trouverez les feuilles de signatures nécessaires à imprimer. Les petites feuilles sont d'ailleurs déjà pré-affranchies et pré-adressées - il suffit donc de les signer, de les coller et de les déposer dans la boîte aux lettres!

À l'heure actuelle, un total d'environ

86'900 signatures (état: 19.01.2024)

ont été collectées. Une mise à jour mensuelle sera effectuée à cet endroit.

Agenda

  • Janvier 2023: mise en place de la campagne

  • 9 Septembre 2023: journée nationale de récolte de signature

  • Récolte des signatures pendant 18 mois

  • Dépôt de 100 000 signatures valables

  • Délai de récolte le 24 octobre 2024

Pourquoi l'initiative pour l'inclusion est-elle nécessaire ?

Les personnes en situation de handicap veulent obtenir ce qui va de soi pour de nombreuses personnes non handicapées: pouvoir décider où et avec qui elles souhaitent vivre, se former et se perfectionner, travailler ou utiliser les transports publics en toute autonomie.

L’éventail des obstacles et des discriminations est large: les personnes en situation de handicap sont par exemple souvent contraintes de vivre en institution. Ou elles n’obtiennent pas d’emploi bien qu’elles veuillent travailler. Vu l’absence d’adaptations nécessaires sur le plan architectural ou technique, l’accès par exemple aux transports publics, à une formation, à un cabinet médical ou au restaurant leur est rendu difficile, voire impossible. Enfin, les personnes en situation de handicap se voient également restreintes dans l’exercice de leurs droits politiques.

L’initiative pour l’inclusion exige l’égalité en droit et dans les faits des personnes handicapées. Elles doivent pouvoir participer à la vie en société de manière autodéterminée et égalitaire. Cela implique la mise à disposition des mesures de soutien nécessaires à cet effet, que ce soit sous forme d’assistance, de moyens auxiliaires ou d’autres mesures d’adaptation.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'initiative d'inclusion sous «Liens».

 

Crédits photos: Jonathan Liechti (page d'accueil), Mark Henley / Panos (cette page)