Gestionnaire de mots de passe

Il existe diverses applications destinées à la gestion des mots de passe, que ce soit pour les ordinateurs de bureau ou les appareils mobiles. Un gestionnaire de mots de passe constitue une sorte de coffre-fort pour vos mots de passe.

Toutefois, certaines règles doivent être respectées, que l’on utilise ou non une telle solution:

  • N’utilisez jamais deux fois le même mot de passe; chaque compte utilisateur devrait avoir un mot de passe spécifique.
  • Un long mot de passe, c’est bien. Un mot de passe encore plus long, c’est encore mieux.
  • Avoir un mot de passe sûr est une bonne chose. Mais utiliser en plus une authentification multifacteur, pour autant que cela soit possible, est encore plus judicieux.

Ne notez pas vos mots de passe dans un simple document, n’écrivez jamais un mot de passe sur un billet et si vous souhaitez inscrire le mot de passe principal par mesure de sécurité, conservez le billet en lieu sûr, donc pas juste à côté de votre ordinateur, collé sur l’écran ou dans le tiroir de votre bureau.

Vous trouverez ci-dessous de brèves instructions pour le logiciel KeePass (version portable). D’autres exemples d’utilisation suivront.

Installer KeePass

KeePass est un logiciel gratuit. La version décrite ici peut être enregistrée sur une clé USB et être ainsi réutilisée sans problème sur plusieurs appareils. Grâce à la technologie de chiffrement sophistiquée de KeePass, vos mots de passe sont protégés contre tout accès non autorisé.

La structure de KeePass est comparable à celle de Windows Explorer. Il présente ainsi une arborescence dans laquelle il est possible de naviguer.

Téléchargez le logiciel en cliquant sur le lien suivant:

www.sourceforge.net/projects/keepass/files/KeePass%202.x/2.53.1/KeePass-2.53.1.zip/download

Le fichier ZIP téléchargé doit ensuite être décompressé. Pour cela, ouvrez le menu contextuel et sélectionnez «Tout extraire». Par défaut, KeePass est paramétré en anglais. Pour utiliser KeePass en allemand ou en français, il faut télécharger séparément le fichier correspondant puis l’insérer. Pour cela, copiez le fichier «German.lngx» ou «French.lngx» dans le dossier «KeePass-253.1\Languages».

Dans l’application KeePass, sélectionnez le pack linguistique souhaité dans le menu, sous «View > Change Language...».

Démarrer avec KeePass

Première étape:
Ouvrez le fichier EXE

Deuxième étape:
Activez le rappel automatique des mises à jour
Choisissez «Enable».

Créer une nouvelle base de données

Première étape:
Pour pouvoir enregistrer vos premiers mots de passe dans KeePass, vous devez créer une nouvelle base de données depuis le menu «Fichier > Nouvelle...».

Deuxième étape:
Choisissez l’emplacement d’enregistrement
Il faut maintenant choisir l’emplacement d’enregistrement et le nom du fichier.

Troisième étape:
Saisissez la clé principale
Attribuez maintenant le mot de passe principal.
Il faut bien comprendre que ce mot de passe protègera tous vos autres mots de passe! Il faut donc qu’il soit très long et complexe. Si KeePass considère que le mot de passe n’est pas assez sécurisé, un message d’avertissement correspondant s’affiche. Retenez impérativement ce mot de passe, car il constitue la seule possibilité d’accéder à la base de données contenant vos mots de passe!

Conseil

Il est recommandé de sauvegarder la base de données sur une clé USB ou un autre support mobile. Vous pourrez ainsi emporter vos mots de passe de manière cryptée avec vous. Vous pouvez soit indiquer le support en question comme emplacement d’enregistrement lors de la création ou sauvegarder manuellement le fichier quand vous le souhaitez.

Saisir une nouvelle entrée

Première étape:
Choisissez le groupe
Avant de saisir une nouvelle entrée, vous devez choisir un groupe dans lequel celle-ci va être enregistrée. KeePass prédéfinit certains groupes. Une nouvelle entrée peut ensuite être créée en sélectionnant le point de menu «Ajouter une entrée». Il est aussi possible de saisir une entrée en combinant les touches CTRL + I. Vous pouvez ensuite créer une fiche avec titre, nom d’utilisateur et mot de passe.

Deuxième étape:
Affichez le mot de passe
Si vous désirez afficher le mot de passe, il vous suffit d’appuyer une fois sur la touche de tabulation (Tab).

Troisième étape:
Enregistrez ensuite l’entrée créée en combinant les touches CTRL + S.

Plus d'infos sur KeePass

Vous trouverez une liste détaillée des raccourcis (en anglais) sur:

https://keepass.info/help/kb/keyb_shortcuts.html

L’application propose évidemment toute une série de fonctions complémentaires (p. ex. liaison de KeePass avec votre navigateur). Pour des instructions plus détaillées, nous recommandons de consulter le site https://keepass.info/