Nouvelle offre de la FSA à partir de l'été 2024: la consultation mobile

À partir de l’été 2024, la FSA prodiguera des conseils dans certaines enseignes d’optique du canton de Berne. Si cette approche mobile fait ses preuves, nous l’étendrons à d’autres régions.

Conseiller les personnes atteintes d’un handicap visuel fait partie des piliers de la FSA. Cette activité est aujourd’hui une offre phare de la fédération et marque une étape importante dans son positionnement en tant qu’organisation d’entraide. Actuellement, nous proposons une assistance dans six services de consultation à travers la Suisse. Nos conseillères et conseillers répondent aux questions relatives aux assurances sociales et aident non seulement à développer de nouvelles perspectives professionnelles, mais aussi à surmonter les obstacles de la vie quotidienne. Bien que les services de consultation de la FSA ne manquent pas de travail, et loin de là, il y a encore un potentiel d’accueil.

Une meilleure disponibilité comme but

Il apparaît que ces services ne sont pas connus des personnes concernées et de leurs proches, ou qu’elles n’y ont pas accès avec la même facilité. «PROVIAGE», l’étude récente de l’UCBA, souligne aussi ces problèmes. Elle révèle notamment que les personnes âgées à mobilité parfois réduite et leurs proches n’ont pas suffisamment accès aux possibilités de trouver conseil.

La FSA était parvenue à une conclusion similaire il y a un peu plus de trois ans. La fédération avait analysé la situation dans différents comités et pointé du doigt les faiblesses existantes. Parallèlement, elle a examiné sur son offre les effets de l’évolution démographique et de la pression tarifaire croissante exercée par l’assurance-invalidité. Sur la base des recommandations émises à l’issue de ce processus, le comité fédératif et l’équipe dirigeante ont déterminé le cahier des charges de la consultation mobile. Ce projet pilote a pour but de faciliter l’accès aux services de la FSA pour un plus grand nombre de personnes concernées.

Que propose la consultation mobile?

«La consultation mobile poursuit deux objectifs», explique Urs von Gunten, responsable du projet. «Premièrement, l’offre doit servir de point d’accueil et d’information accessible pour une première prise de contact avec la clientèle. Deuxièmement, nous souhaitons atteindre un plus grand nombre de personnes.» Il précise qu’il ne s’agit pas d’une concurrence, mais d’une offre complémentaire aux services de consultation existants.

Ce projet fera ses débuts cet été dans le canton de Berne. Les conseillères et conseillers de la FSA proposeront une première consultation dans treize magasins d’optique (Herzogenbuchsee, Huttwil, Frutigen, Ins, Interlaken, Langnau, Lyss, Meiringen, Münsingen, Schwarzenburg, Saint-Imier, Tramelan et Zweisimmen) une fois par mois. Ainsi, les personnes vivant avec un fort handicap visuel bénéficieront de leurs conseils spécialisés dans un cadre familier.

Vous trouverez plus d'informations à cet endroit dès le lancement du projet !

 

Photo: unsplash. Treize sites du canton de Berne ont été retenus pour le projet pilote, dont Interlaken.

Vue plongeante sur Interlaken et le lac de Thoune