Terminaux de paiement – suppression des barrières lors de nouvelles homologations

Tous les terminaux de cartes EP2 sont soumis à un contrôle de conformité avant d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché en Suisse. Afin de garantir l’accessibilité de ces terminaux aux personnes aveugles et malvoyantes, la FSA a élaboré de nouvelles exigences techniques, en étroite collaboration avec l’organisme de certification EP2.

Nouvelles exigences techniques à compter de 2025

Dès janvier 2025, pour obtenir une nouvelle autorisation de mise sur le marché, un terminal de paiement devra obligatoirement être équipé d’une synthèse vocale ou d’un chablon en silicone permettant de repérer tactilement le pourtour des touches sur l’écran. La synthèse vocale du terminal, accessible via le haut-parleur intégré, guide les utilisateurs tout au long de la transaction. Pour des raisons de protection des données, les chiffres du PIN ne seront pas lus par la synthèse vocale. Le terminal pourra être équipé, en option, d’éléments tactiles qui marquent la position des chiffres.

Il reste encore beaucoup à faire

Pour la FSA, cette innovation est un grand pas dans la bonne direction. Mais il reste encore beaucoup à faire. Les terminaux déjà certifiés et en service ne sont pas concernés par ces nouvelles exigences techniques, et il faudra dès lors fournir un gros travail de sensibilisation et de persuasion auprès des fabricants de ces appareils, afin que tous les terminaux de paiement soient équipés d’une synthèse vocale. La FSA ne lâchera rien et continuera à suivre ce dossier de près.

 

Source de l’image: unsplash / Emil Kalibradov