Plus de «SOS Aide en gare», mais un «Accompagnement inclusif» en ville de Lausanne et ses environs

En coopération avec la Croix-Rouge vaudoise, les TL prennent soin de leur clientèle en mettant à sa disposition un nouveau service pionnier en Suisse et surtout fort utile pour les personnes atteintes de déficiences visuelles. Pour faciliter les déplacements de toutes et tous, les TL et la Croix-Rouge vaudoise accompagnent gratuitement les personnes qui en ressentent le besoin lors de leurs trajets sur tout le réseau des TL et du LÉB, soit actuellement, du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Vous avez besoin d’aide pour vous déplacer p.ex. de la gare CFF à l’hôpital ophtalmique Jules Gonin? Vous devez vous rendre de Lutry Corniche à Bercher et vous ne connaissez pas les trajets à effectuer lors des changements de moyens de tranport? Pas de soucis! Il vous suffit de contacter le Service clientèle des TL au moins 48h à l’avance, au 021 621 01 11 (prix d’un appel local, non surtaxé), et indiquez simplement le trajet que vous souhaitez parcourir ainsi que le jour et l’heure de votre besoin d’accompagnement.

La personne responsable du service auprès de la Croix-Rouge vaudoise vous téléphonera ensuite pour organiser le rendez-vous avec un:e bénévole disponible. Réservez donc votre accompagnement suffisamment à l’avance. La personne bénévole qui vous accompagnera peut p.ex. aussi vous aider à acheter un billet au distributeur automatique; avec un peu de chance, elle aura elle-même déjà un billet/abonnement et vous pourrez utiliser votre «carte d’accompagnement» et vous déplacer ainsi gratuitement.

Un tel service d’accompagnement est un grand besoin des personnes concernées par le handicap visuel, car les transports publics suisses n’ont, et de loin, pas encore appliqué dans les délais impartis des éléments indispensables de la LHand, notamment l’autonomie pour l’acquisition d’un titre de transport aux arrêts équipés d’un distributeur de billets et dans les situations de changements de moyens de transport. Il serait donc grand temps que de nombreuses autres compagnies de transports publics élaborent un service d’accompagnement inclusif similaire à celui de Lausanne, en coopération avec des organisations de bénévoles telles que p.ex. la Croix-Rouge locale. La FSA encouragera très volontiers de telles initiatives et félicite les TL de l’avoir déjà prise spontanément.

 

Source l’image: Source de l’image: unsplash / Pascal Meier