Nouvelle prestation de la FSA: la «consultation mobile»

Le conseil aux personnes atteintes d’une déficience visuelle est un pilier important des activités de la FSA. Il constitue une prestation clé et marque un jalon important dans le devenir de la Fédération en tant qu’organisation d’entraide nationale. Aujourd’hui, la FSA compte six services de consultation qui apportent leur soutien aux personnes en situation de handicap visuel. Les conseillères et conseillers sont à l’écoute pour toute question en lien avec les assurances sociales, et aident à développer de nouvelles perspectives professionnelles ou à organiser un nouveau quotidien adapté au handicap.

Objectif d’une meilleure accessibilité

Bien que les prestations des six services de consultation de la FSA répondent à des besoins croissants et que le travail ne manque pas, il y a matière à progresser: nos services ne sont pas connus de tous et certaines personnes concernées y ont plus difficilement accès que d’autres. Ce constat a été confirmé par l’UCBA dans son étude PROVIAGE sur le soutien aux personnes atteintes d’une déficience visuelle acquise avec l’âge. L’étude brosse le tableau «d’une lacune dans le réseau de soins, justement parce que certaines des personnes âgées concernées n’ont pas pu être atteintes par des offres de conseil psychosocial ou qu’elles n’ont pas reçus les informations appropriées sur les offres de conseil existantes.»

Il y a trois ans, dans le cadre d’une analyse de la situation des services de consultation, la FSA était arrivée aux mêmes conclusions et avait identifié des lacunes similaires dans le réseau de prise en charge. Parallèlement, plusieurs instances de la Fédération se sont intéressées aux répercussions de l’évolution démographique et aux conséquences financières de la nouvelle pratique de subventionnement de l’assurance-invalidité. Ces travaux ont abouti à une série de recommandations sur la base desquelles le Comité fédératif et le Directeur ont donné le feu vert au projet pilote «Consultation mobile». Avec ce projet, la FSA entend améliorer et faciliter l’accès aux prestations pour un plus grand nombre de personnes concernées.

Prestations du service de consultation mobile

«Le service de consultation mobile vise un double objectif» explique le responsable du projet, Urs von Gunten. «D’une part, nous souhaitons que l’offre soit plus accessible et, d’autre part, nous voulons atteindre un plus grand nombre de personnes». Selon Urs von Gunten, il s’agit clairement, non pas d’une offre qui vise à faire concurrence à d’autres, mais d’une offre complémentaire aux services de consultation existants.

Dès cet été, nous allons démarrer avec ce projet pilote dans le canton de Berne. Les conseillères et conseillers de la FSA proposeront une fois par mois, dans 13 magasins d’optique du canton, un bref conseil. Grâce à ce service mobile, les personnes atteintes d’une déficience visuelle bénéficieront des conseils de spécialistes dans un environnement qui leur est familier.

 

Source de l’image: FSA / Lea Moser