Des élections réussies

La FSA se réjouit des résultats des élections fédérales 2023, qui ont été un succès à bien des égards. D'une part, jamais autant de personnes en situation de handicap n’ont été élues au Parlement. Nous félicitons notamment Christian Lohr (Le Centre / TG) et Philipp Kutter (Le Centre / ZH) pour leur réélection ainsi qu’Islam Alijaj (PS / ZH), nouvellement élu au Conseil national. Ainsi, trois personnes en situation de handicap siègeront sous la Coupole fédérale dès la prochaine législature.

Ont également été élus plusieurs politiciennes et politiciens avec lesquels nous collaborons sur divers projets. Nous tenons notamment à relever l’engagement et le soutien en faveur du vote électronique de Brigitte Crottaz (PS / VD, sortante), Jean Tschopp (PS / VD, nouveau) et Raphaël Mahaim (Verts / VD, sortant). Tous trois avaient pris la parole lors de notre manifestation du 16 septembre à Lausanne et viennent d’être élus au Conseil national. Mentionnons également les élus qui participent à notre campagne «Accessibilité numérique: Maintenant»: Delphine Klopfenstein Broggini (Verts / GE, sortante), Gerhard Andrey (Verts / FR, sortante), Franziska Roth (PS / SO, sortante) et Gabriela Suter (PS / AG, sortante) continueront à défendre notre cause au Conseil national. Pour le Conseil des États, nous avons, en plus de Franziska Roth (déjà mentionnée), Marianne Maret (Le Centre / VS, sortante) en lice pour le second tour avec une nette avance. La FSA tient les pouces à ces deux candidates!

Cyril Mizrahi et Marianne Plüss, membres de la FSA, ont obtenu de bons résultats

Enfin, nous nous réjouissons des bons résultats électoraux des membres de la FSA qui se sont portés candidats au Conseil national. Parmi eux, Cyril Mizrahi (PS / GE) et Marianne Plüss (GLP / BE) qui ont obtenu de très bons scores. Cyril Mizrahi, qui se présentait sur la liste principale, a certes été dépassé par deux «poids lourds» du parti, mais il a réussi à se hisser à la solide troisième place de suppléant et est en bonne position pour les prochaines élections dans quatre ans, auxquelles il souhaite se présenter à nouveau. Marianne Plüss, qui partait en quatrième position sur la liste, a pour sa part obtenu le meilleur résultat de sa liste avec une large avance.

Cela nous motive et montre que l’engagement conséquent des personnes est récompensé par de bons résultats. La FSA continuera à soutenir les candidates et candidats potentiels et espère qu'ils obtiendront davantage de bonnes places sur les listes principales lors des prochaines élections. Ce n'est qu'ainsi qu'il y aura une réelle chance qu'à l'avenir, des personnes handicapées de la vue fassent de la politique dans la Berne fédérale.

Détails des résultats électoraux des membres de la FSA

  • Cyril Mizrahi, PS/GE: 6e place sur la liste principale, troisième des viennent-ensuite
  • Marianne Plüss, PVL Créatifs/BE: 1ère place, pas de siège pour cette liste
  • Stefan Huber, Verts, santé et affaires sociales/BL: 6e place, pas de siège pour cette liste
  • Verena Kuonen-Kohler, Les Libres/VD: 4e place, pas de siège pour cette liste.
  • Sébastien Piguet, Parti Pirates/VD: 2e place, pas de siège pour cette liste
  • Urs Lüscher, EVP/ZH: 25e place, un siège pour cette liste.

 

Source d’images: màd, SBV-FSA / Rafael Bornatico