Cinq arguments en faveur d’un accès aux études sans discrimination, dans le respect de l’égalité des droits et des chances

«Comment concevoir un système d’enseignement pour tous, sachant que la grande masse des étudiants n’apprend pas à la même vitesse et avec la même efficacité? Ce n’est pas un jugement de valeur, puisque nous voulons, autant que faire se peut, inclure tout le monde. Mais nous ne pouvons pas non plus accorder une ‘compensation des avantages’ (rire)». Avec ces propos tenus lors d’une interview avec le Journal des étudiants de Zurich, le recteur de l’Université de Zurich, Michael Schaepman, a fâché et offensé de nombreuses personnes en situation de handicap.

Deux lettres ouvertes

Dans une lettre ouverte, Luana Schena, membre du Comité fédératif de la FSA et elle-même étudiante à l’Université de Zurich, a fait part de son mécontentement: «J’estime que votre déclaration au sujet de la ‘compensation des avantages’ témoigne d’un profond mépris, non seulement au vu des désavantages que nous subissons en tant qu’étudiants en situation de handicap, mais aussi du surcroît d’efforts et de travail que nous devons fournir pour réussir nos études.» Le Forum Handicap Zurich a également réagi avec une lettre ouverte au recteur de l’Université (voir liens ci-contre – seulement en allemand).

Mais comment un professeur et recteur d’université en vient-il à tenir de tels propos dénigrants sur la compensation des désavantages? Cela s’explique peut-être par le fait que quelques-unes des critiques avancées contre la compensation des désavantages paraissent, à première vue, convaincantes. Il est souvent difficile, même pour les personnes en situation de handicap, d’avoir une réponse toute prête face à ce genre d’allégations.

Les arguments les plus importants

Parmi les critiques avancées contre la compensation des désavantages, nous avons relevé les cinq les plus courantes et vous proposons ci-après des éléments de réponse que vous pouvez apporter à nos détracteurs:

  1. «Accorder une compensation des désavantages, c’est faire une faveur aux personnes en situation de handicap.»
    Réponse: la compensation des désavantages est un droit légal.
  2. «La compensation des désavantages privilégie les personnes en situation de handicap.»
    Réponse: les mesures de compensation d’un handicap sont des adaptations proportionnées des conditions d’études et d’examen requises pour compenser les inégalités engendrées par le handicap. Les mesures de compensation doivent être mises en place de manière à respecter les exigences essentielles de la formation et de l’examen et permettre aux étudiants de suivre la formation et de passer les examens dans des conditions équitables avec les étudiants sans handicap.
  3. «La compensation des désavantages est clairement définie et ne peut pas être considérée au cas par cas.»
    Réponse: l’aménagement de la compensation des désavantages doit être considéré individuellement, en fonction des besoins spécifiques liés à la personne en situation de handicap.
  4. «Une compensation des désavantages ne peut être accordée que si les mesures ne sont pas trop coûteuses pour l’institut de formation.»
    Réponse: en vertu de la loi, le coût n’est pas un motif valable pour refuser des mesures de compensation.
  5. «Les mesures visant à garantir l’accessibilité relèvent de l’engagement social d’un institut de formation.»
    Réponse: accorder aux étudiantes et étudiants en situation de handicap les mêmes chances est justifié du point de vue économique et profite à l’ensemble de la société.

Vous trouverez d’autres informations dans le guide sur la compensation du handicap de Swissuniability (voir lien ci-contre). Pour toute question ou remarque, vous pouvez vous adresser à la Défense des intérêts de la FSA: interessenvertretung@sbv-fsa.ch, 031 390 88 33.

 

Source d'image: Université de Zurich / Frank Brüderli