Redevance Serafe – 200 francs, ça ne suffit PAS!

L’accessibilité sans barrières aux programmes d’informations, aux émissions sportives et aux offres culturelles contribue de manière significative à l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel. Les médias financés par les pouvoirs publics jouent un rôle clé à cet égard: ils diffusent des émissions sous-titrées, audiodécrites et en langue des signes. Grâce à ces offres, les personnes en situation de handicap sensoriel peuvent se forger une opinion sur les objets mis en votation, suivre les grands événements sportifs, profiter des offres culturelles et, au final, participer à la vie publique comme tout autre citoyen non handicapé.

Risque d’un déficit de financement pour la SSR

Tout comme la révision partielle de l’ordonnance sur la radio et la télévision, l’initiative populaire «200 francs, ça suffit! (initiative SSR)» prévoit une nette réduction des redevances Serafe (anciennement Billag) pour les ménages et les entreprises. Du fait de la suppression annoncée du supplément de renchérissement à compter de 2025 et de la réduction de la redevance média, la SSR devrait réduire drastiquement ses dépenses. De plus, avec le recul des recettes publicitaires, la situation financière s’aggraverait encore. Selon la SSR, un déficit de financement pouvant atteindre 240 millions de francs risque de se produire dès 2027.

La FSA craint dès lors qu’en raison de ces baisses de recettes, les avancées de ces dix dernières années en matière d’accessibilité ne soient réduites à néant et que les prestations pour les personnes en situation de handicap sensoriel ne soient péjorées.

Pour une protection légale effective des prestations pour les personnes en situation de handicap sensoriel

La FSA soutient qu’il faut impérativement éviter un démantèlement des prestations. C’est pourquoi elle rejette aussi bien l’initiative populaire «200 francs, ça suffit! (initiative SSR)» que la baisse de la redevance proposée par le Conseil fédéral. Si ce dernier ou le Parlement devait se prononcer en faveur d’une réduction de la redevance pour les ménages et d’une exonération pour les entreprises, il faudra impérativement prévoir une protection légale effective des prestations et offres pour les personnes en situation de handicap sensoriel. À l’avenir également, l’offre de prestations doit être sensiblement élargie afin de garantir la pleine participation à la vie sociale et l’accès égal à l’information.

Pour de plus amples informations, voir sous les liens notre réponse à la procédure de consultation avec notre catalogue des revendications (en allemand seulement).

 

Source de l’image: unsplash / Erik Mclea