Plus d'autonomie grâce à la technique et à la numérisation?

Le numéro de mars 2024 de "Clin d’oeil" est consacré aux merveilles espérées de la technologie comme moyens auxiliaires. Comment une personne aveugle ou malvoyante peut-elle accéder aux moyens numériques? Quels outils sont particulièrement utiles, quelle est leur histoire - et de quoi pouvons-nous nous réjouir pour le futur?

De la première machine à écrire braille au smartphone

Encore malvoyante, et pour ne pas rater le coche, Béatrice Hirt s’est résolue à acquérir un smartphone qui lui a redonnée une indépendance à plus de 50 ans. Dans l'interview "Il m'arrive désormais beaucoup moins de mésaventures qu'auparavant", elle  raconte ce qui l'a aidée à trouver sa voie vers la technique, là où elle peut se former et combien son smartphone lui facilite la vie.

Afin de déterminer les applications les plus utilisées, nous avons mené une petite enquête auprès de nos collègues aveugles et malvoyants et rassemblé le top 5 incontesté des applications. Peut-être y a-t-il une application que vous n’utilisez pas encore? Et dans la grande rubrique "Plus d'autonomie grâce aux moyens auxiliaires high-tech?", nous revenons sur l'histoire des moyens auxiliaires techniques. Elle a commencé bien avant l'ordinateur, et se profile vers l’avenir: que va apporter l'intelligence artificielle aux personnes aveugles et malvoyantes?

Visions d'avenir de l'IA

Pour cette édition, nous avons illustré notre thème principal à l'aide de la haute technologie: nous avons demandé à l'intelligence artificielle "Midjourney", qui génère des images, comment elle imagine les moyens auxiliaires du futur pour les personnes aveugles et malvoyantes. La photo de couverture du magazine, reproduite ici, ainsi que la grande image ci-dessous sont également des créations virtuelles bluffantres.

Bien entendu, vous trouverez comme toujours dans le nouveau "Clin d’oeil" de nombreuses autres informations utiles et passionnantes.

Le magazine FSA est disponible en téléchargement au format Word et PDF en français et en allemand. Avec l'application gratuite « E-Kiosk » (iOS et Android), notre magazine est accessible en format audio et avec une fonction zoom.

Von KI erstelltes futuristisches Bild, das eine Person mit Helm zeigt, die mit einem fluoreszierenden weissen Stock durch eine städtische nächtliche Umgebung schreitet. Das Visier des Helms scheint Informationen zu enthalten.
Comme pour la photo de couverture, nous avons demandé à l'intelligence artificielle "Midjourney": comment imagine-t-elle les aides du futur ?