Nos proches et nous – comment nous cheminons au quotidien

La vie nous met à l’épreuve, dans l’essentiel comme dans les détails. Nos amis, notre famille et nos collègues sont là pour surmonter ces obstacles. Cette édition se penche sur les attributs d’un bon binôme.

Nous avons rencontré des personnes dans différentes constellations et recueilli des voix d'entraide. Ainsi celles de Marie-Pierre, aveugle, et de sa sœur jumelle Laure, voyante. Les sœurs se soutiennent mutuellement au quotidien et apprécient beaucoup leur relation étroite et ouverte. Ou encore la voix de Johanna Lott Fischer, qui vit à Neuchâtel avec sa fille malvoyante de 23 ans et qui ne se considère pas comme une proche aidante: elle veut simplement le meilleur pour son enfant - comme tous les parents.

Quels sont les enjeux auxquels les couples sont confrontés lorsque la vue de l'un-e des deux partenaire-s diminue? Nous en avons parlé avec l'un des plus importants thérapeutes de couples: le professeur Guy Bodenmann explique ce qui fait la qualité d'une relation - malgré ou justement à cause d'un handicap visuel.

Pour une fois, nous ne nous adressons pas à nos membres, mais à leurs proches, avec une compilation de sept conseils importants pour les relations avec des proches handicapés de la vue. Et bien sûr, vous trouverez dans ce nouveau «Clin d'oeil», comme toujours, de nombreuses autres informations utiles et passionnantes sur l'association et au-delà. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Le magazine FSA est disponible en téléchargement au format Word et PDF en français et en allemand. Avec l'application gratuite «E-Kiosk» (iOS et Android), notre magazine est accessible en format audio et avec une fonction zoom.

Laure et Marie-Pierre dans une cage d'escalier.
La présence à lʼautre, le plus beau cadeau pour Laure (à g.) et
Marie-Pierre Assimacopoulos. Photos: François Schaer