Dès janvier 2024, les personnes aveugles devront resquiller

Alliance SwissPass reste campée sur ses positions: la carte de légitimation pour personnes aveugles et malvoyantes dans les transports publics sera valable uniquement jusqu’à la fin de l’année. Des substituts sous la forme d’abonnements ou de cartes journalières à prix réduit ont été refusés. Ainsi, l’organisation faîtière des transports publics ferme les yeux sur les grandes difficultés que pose l’achat d’un titre de transport, en particulier pour les personnes âgées présentant un handicap visuel.

Exclusion des personnes âgées présentant un handicap visuel

Alliance SwissPass estime que les solutions électroniques et le service téléphonique gratuit offrent suffisamment d’alternatives à l’achat d’un billet de transports publics, même pour les personnes aveugles ou malvoyantes. C’est sans prendre en compte le fait que les plus âgées d’entre elles – un tiers ont plus de 80 ans – peinent à utiliser un smartphone. L’absence de solution simple et à leur portée entraîne leur exclusion.

Rater le dernier bus ou resquiller

Souvent, les bénéficiaires de prestations complémentaires n’ont pas les moyens de payer un abonnement coûteux. Beaucoup de compagnies de transports régionaux ne leur proposent malheureusement pas d’abonnements à prix réduit. Pour acheter spontanément un titre de transport, il est possible d’utiliser un téléphone fixe pour le trajet aller. Mais à la sortie du théâtre, il faudra désormais un smartphone pour se procurer un billet retour. Les personnes qui n’en possèdent pas n’auront d’autre choix que de resquiller si elles ne souhaitent pas renoncer à leur vie sociale.