Campagne de la FSA: «Accessibilité numérique. Maintenant.»

Alors que le numérique tend à investir de plus en plus de domaines de notre vie quotidienne, force est de constater que de nombreux outils et applications demeurent inaccessibles aux personnes en situation de handicap visuel. Les obstacles à l’inclusion et à la participation sont exacerbés par le manque d’accessibilité. Dès lors, il est urgent de sensibiliser les milieux politiques et économiques, les décideurs et le grand public à l’importance de l’accessibilité numérique.

De nombreuses actions en ligne et hors ligne

Fort de ce constat, la FSA a lancé cette semaine une vaste campagne de sensibilisation nationale, avec pour slogan: «Accessibilité numérique. Maintenant.» Nous voulons non seulement pointer du doigt les dysfonctionnements, mais aussi mettre en lumière les opportunités de la digitalisation et proposer des pistes de solutions, afin que la population et les milieux politiques et économiques prennent enfin conscience de l’importance de l’accessibilité numérique.

 

Le comité et initiateurs de la campagne "Accessibilité numérique. Maintenant" se tient pour la photo entre une affiche allemande et une affiche française de la campagne. De gauche à droite : Delphine Klopfenstein Broggini (conseillère nationale), Gerhard Andrey (conseiller national), Franziska Roth (conseillère nationale), Gabriela Suter (conseillère nationale), Roland Studer (président de la FSA), Luana Schena (comité de la FSA), Marianne Maret (conseillère d'État).
Plusieurs personnes du Conseil national et du Conseil des États ont présenté la campagne mardi, en compagnie du président de la FSA Roland Studer et de Luana Schena, membre du comité de la FSA.

 

Pour atteindre cet objectif, nous allons jouer sur tous les tableaux: messages personnalisés adressés directement aux responsables, campagne grand public dans les réseaux sociaux, mise à disposition de matériels de campagne (affiches et clips vidéos), lancement d’une plateforme de campagne et actions de rue. Les personnes concernées, les décideurs, les entreprises et les particuliers auront par ailleurs la possibilité de s’investir activement dans la campagne par le biais de sondages, lors de tables rondes et d’échanges personnels, et à l’occasion du premier «Hackathon suisse Inclusion numérique».

Collaborez!

Vous trouverez sur la plateforme de la campagne de plus amples informations ainsi que tout le matériel et les liens utiles. Nous espérons que vous serez nombreux à vous engager et vous invitons à vous inscrire sur la liste de soutien, à relayer les informations sur vos propres sites et à partager les contenus sur les réseaux sociaux. Nous vous tiendrons informé par le biais des canaux de la campagne sur les actions et possibilités de participation.

 

Conférence de presse sur la campagne "Accessibilité numérique. Maintenant." Assis à une longue table sur la scène, de gauche à droite : Roland Studer (président de la FSA), Luana Schena ( comité directeur de la FSA), Gabriela Suter (conseillère nationale), Franziska Roth (conseillère nationale), Gerhard Andrey (conseiller national) et Marianne Maret (conseillère d'État).
Mardi, la campagne "Accessibilité numérique. Maintenant." a été officiellement lancée lors d'une conférence de presse.