Attention requise: Libérer le chemin des personnes malvoyantes

Le 15 octobre est la Journée internationale de la canne blanche. La canne blanche est l'une des principales aides à l'orientation pour les personnes aveugles et malvoyantes. Cependant, le manque d'attention limite fortement son utilité dans les lieux publics. Le FSA démontre comment il est possible de faire mieux ensemble.

 

Aucune autre aide ne symbolise aussi fortement le handicap visuel que la canne blanche - c'est pourquoi elle a donné son nom à la journée d'action internationale. La canne est utilisée par les personnes malvoyantes pour s'orienter dans leur environnement et leur permet de repérer rapidement les obstacles sur leur chemin. Toutefois, si la canne blanche n'est pas vue par les autres usagers de l’espace public, des situations dangereuses peuvent rapidement se produire.

Des campagnes nationales pour attirer l'attention

Le slogan "Être attentionné" vise à faire prendre conscience qu'un manque de considération pour les besoins des personnes malvoyantes peut rapidement limiter leur autonomie - voire mettre leur sécurité en danger. Les sections FSA organisent divers stands d'information et d'action autour du 15 octobre pour démontrer l'importance d'être attentif. Elles donneront également des conseils simples sur la manière adéquate de partager les espaces publics et les rues.

Le programme et notre site web

Vous trouverez le programme de chaque section sur notre site web consacré à la journée de la canne blanche, où vous pourrez également télécharger les dépliants d'information.

 


(Publiée: 28.09.2023)