Élections 2023

Un rendez-vous récurrent à l’échelon national nous attend le 22 octobre: les nouvelles politiciennes et les nouveaux politiciens du Conseil national et du Conseil des États seront en effet élus pour les quatre années à venir. Bien que les progrès aient été considérables ces dernières décennies, il reste encore de nombreux chantiers non achevés dans les domaines de l’inclusion et l’accessibilité. La vie des personnes aveugles et malvoyantes s’en trouve également entravée.

Dans la plupart des communes, il n’est ainsi pas possible pour les personnes aveugles d’élire et de voter de manière autonome, alors que le vote électronique rendrait cela possible aujourd’hui déjà. Des prestations sont réduites, ou même disparaissent, à l’instar de la carte de légitimation pour personnes aveugles et malvoyantes dans les transports publics (carte UTP). Et des obstacles apparaissent régulièrement au quotidien: à petite échelle, avec par exemple le stationnement autorisé des trottinettes électriques sur les trottoirs ou le manque de lignes de guidage, mais aussi à grande échelle, avec des accès impossibles au marché du travail ou à l’habitat autonome. Les résultats des élections de cet automne auront un impact sur les moyens d’éliminer de tels obstacles au cours de la prochaine législature.

Classement des politiciennes et politiciens candidats à leur réélection

Les élections de 2023 constituent donc des décisions importantes pour les personnes concernées. La FSA a par conséquent mandaté l’institut gfs.bern pour établir un classement des politiciennes et politiciens qui se présentent en vue de leur réélection. Qui s’est spécialement engagé en faveur des droits des personnes en situation de handicap? Vous trouverez à la page «Classement des politiciennes et des politiciens» toutes les évaluations ainsi qu’un document détaillé contenant les explications méthodologiques.

Recommandations de vote de la SBV-FSA

Outre ce classement, vous trouverez une autre page avec des recommandations de vote concrètes. Plusieurs membres de la SBV-FSA se portent candidats au Conseil national en 2023. Parmi ceux-ci se trouvent des personnes bien établies sur l’échiquier politique telles que Verena Kuonen-Kohler, coprésidente d’Inclusion Handicap et membre du Conseil communal de Pully (Vaud), ou Urs Lüscher, secrétaire de notre section zurichoise et délégué. Nous leur avons posé quelques questions et les présentons dans de brefs portraits.

Mais au final, peu importe votre choix, faites entendre votre voix et votez le 22 octobre!

Vue large du Palais fédéral avec un arbre au premier plan, photographié depuis le Monbijoubrücke.