Audiodescription

De nombreuses activités culturelles et de loisirs ainsi que les œuvres d’art sont faites pour être considérées en partie ou exclusivement sous un angle visuel, et sont par conséquent difficilement ou pas du tout accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. Grâce à l’audiodescription (AD), la plupart des manifestations ou des œuvres culturelles pourraient être mises à la disposition des personnes concernées, mais cette offre est malheureusement encore trop rarement proposée à l’heure actuelle.

Différentes organisations en Suisse produisent et/ou proposent de l’AD. Les universités de Zurich et de Genève proposent par exemple des formations à l'audiodescription. Certains films sont complétés par l’AD et une partie des contenus diffusés par SRG SSR (SRF, RTS, RSI) le sont avec AD. Les associations de personnes en situation de handicap sensoriel, par exemple la FSA, ont conclu avec la SRG SSR une convention qui précise les dispositions de l’ordonnance fédérale ORTV et indique que les différentes entités de cette entreprise étatique doivent impérativement publier un certain volume de contenus AD de manière linéaire, en prime time et en ligne (TV sur demande).

L’AD doit encore être fortement encouragée afin de gagner en notoriété auprès de la population et de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de profiter d’une offre culturelle et de loisirs inclusive et autonome nettement plus vaste. La Défense des intérêts FSA a donc rédigé la charte suisse de l’audiodescription, qui a été signée par 28 organisations. Elle publie en outre une liste des acteurs de l’AD en Suisse, qui est régulièrement mise à jour.