Appel aux dons de mars – Nos services de consultation pour un soutien professionnel

L’entraînement en orientation et mobilité ainsi que les conseils en basse vision sont des prestations très utilisées dans nos services de consultation.

Michael Tönz, de Coire (GR), ne connaît son diagnostic que depuis quelques mois : rétinite pigmentaire (RP), la cécité ne peut être exclue à l'avenir. Sept ans auparavant, il avait largement ignoré les premiers signes d'une maladie oculaire, puis en a pris conscience il y a deux ans, notamment parce que les restrictions de son champ visuel ne pouvaient plus être ignorées.

Afin de conserver un certain degré d'indépendance, Michael Tönz a suivi jusqu'à présent près de 25 cours en orientation et mobilité et a appris depuis longtemps à les apprécier : "C'est la meilleure chose qui pouvait m'arriver. Cela m'a rendu mon indépendance et plus de sécurité." L'utilisation régulière de la canne blanche dans les escaliers, l’apprentissage ludique des déplacements dans les rues et les zones piétonnes très fréquentées ainsi que la traversée des chaussées à plusieurs voies dans le centre-ville l'ont beaucoup aidé.

En outre, il a récemment profité d'une consultation en basse vision avec l'un de nos spécialistes pour réduire l'éblouissement grâce à des lentilles filtrantes. Mais les écritures en noir sur bleu ou en jaune sur blanc ne sont plus lisibles pour lui.

Dans les services de consultation de la FSA, les aveugles et les malvoyants, ainsi que leur famille ou proches aidants, peuvent recevoir des conseils spécialisés sur tous les sujets liés à la déficience visuelle. Grâce aux dons et aux contributions cantonales, ils sont accessibles gratuitement pour les personnes concernées.

Merci de penser à vos prochains!

 

Informations
Philippe Gerber, Responsable du département Consultation
philippe.gerber@sbv-fsa.ch, 031 390 88 64