Les délégués de la FSA adoptent une résolution sur le vote électronique et la collecte de signatures par voie électronique (e-collecting)

Cette année, l’Assemblée des délégués de la FSA s’est déroulée promptement. Le président Roland Studer a dirigé l’assemblée de main de maître, avec l’adresse et le naturel engageant qu’on lui connaît. A l’ordre du jour figuraient, en plus des affaires statutaires, l’élection complémentaire au Comité fédératif et l’adoption d’une résolution sur le vote électronique et la collecte électronique de signatures (e-collecting). Comme nouvelle membre du Comité fédératif, les délégués ont élu Carla Renaud, vice-présidente de la section de Neuchâtel et fondatrice du service de bénévolat de la section, dont les membres soutiennent et accompagnent les personnes concernées dans de nombreuses activités souvent difficiles à effectuer seul.

En ouverture de l’assemblée, la FSA avait organisé une table ronde sur le thème «Exercice des droits politiques des personnes aveugles et malvoyantes», avec comme intervenants: Lars Bosselmann, directeur de l’Union européenne des aveugles, Georg Mattmüller, directeur du Forum handicap de Bâle, Sandro Scalco, défenseur de la première heure de la collecte électronique de signatures, Beat Kuoni, juriste à la Chancellerie fédérale, ainsi que Luana Schena, membre du Comité fédératif la FSA. Les discussions portaient notamment sur les possibilités d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel lors de l’exercice des droits politiques. Tous les intervenants étaient unanimes pour reconnaître que l’introduction des chablons de vote tactile, décidée par le Conseil national, était un premier pas dans la bonne direction. Mais cela reste clairement insuffisant. Afin d’éliminer toute discrimination et permettre aux personnes concernées d’exercer leurs droits politiques sans barrières, il faut une solution globale qui passe par le vote électronique. De même, il faut créer les conditions pour l’introduction de la collecte électronique de signatures (e-collecting) pour que les personnes handicapées de la vue puissent signer les initiatives, les référendums et les pétitions sans l’aide d’autrui.

Au terme de la table ronde, les délégués ont approuvé une résolution qui demande instamment aux instances politiques d’introduire au plus vite le vote électronique et l’e-collecting.