L’application «Intros» franchit un cap important

L’application «Intros» a été développée pour aider les personnes aveugles et fortement malvoyantes à identifier les véhicules et à choisir la bonne liaison, notamment aux arrêts de bus multiples. En plus d’améliorer la mobilité autonome des personnes handicapées de la vue, «Intros» peut aussi rendre de précieux services à d’autres personnes en situation de handicap.

Partant des expériences recueillies lors de l’exploitation pilote à Zoug et à Bâle (jusqu’en 2018), «Intros» a fait l’objet de plusieurs adaptations majeures: outre une version iOS, nous avons lancé une version Android. De plus, les fonctions de base de l’application peuvent désormais aussi être utilisées sans smartphone, avec un émetteur portatif. Ces améliorations continues nous ont permis de faire connaître «Intros» dans le cadre d’autres projets pilote.

Grâce à l’engagement infatigable de tous les intervenants, cette application novatrice, développée par la FSA en collaboration avec différents partenaires, va désormais être introduite sur l’ensemble du réseau de la Saarbahn Sàrl. Après une phase de test relativement longue sur une des lignes de ce réseau, «Intros» a remporté l’appel d’offre et dans le courant de l’année 2023, près de 180 véhicules seront équipés des composants matériels de ce système.

Le déploiement d’«Intros» dans le Land de Sarre marque une étape majeure et contribuera certainement à une plus grande acceptation de ce produit. Nous nous en réjouissons grandement et continuerons à œuvrer pour une plus large diffusion de ce système en Suisse également.

Vous trouverez des informations pratiques sur «Intros», avec vidéo explicative, sous: Intros|SBV-FSA