Transports publics: un guide pour personnes aveugles et malvoyantes

Berne, le 15 octobre 2018. La Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) présente l’application «INTROS» pour téléphones portables. «INTROS» interagit avec des véhicules de transport public équipés en conséquence tels que bus et trams afin de fournir aux personnes fortement malvoyantes, mais aussi à d’autres personnes intéressées touchées par un handicap, les informations de localisation les plus importantes pour pouvoir utiliser les transports publics de manière autonome.

L’orientation et la mobilité sont des éléments clés de l’intégration des personnes aveugles et malvoyantes. Grâce à l’application «INTROS», les passagers peuvent connaître le véhicule de ligne qui arrive, l’emplacement de ses accès, le moment exact où il parvient à l’arrêt souhaité et l’endroit où se situe la sortie («vidéo INTROS»). Seule condition: le véhicule de ligne doit interagir avec l’application. L’exploitation test mise en service avec Zugerland Verkehrsbetrieben AG (ZVB) et Baselland Transport AG (BLT) permet aux personnes aveugles et malvoyantes de tester le projet «INTROS» en cours de développement. Ce projet a été largement soutenu par le Lions Club Suisse-Liechtenstein durant sa phase de lancement.

L’appareil de réception des données nécessaire à l’application INTROS est un module véhicule BLE signé Trapeze (www.trapezegroup.de) installé dans le véhicule et connecté à son système. Les signaux sont repris par le système embarqué du véhicule et traités afin de gérer les fonctions dans le véhicule et les informations sur l’appareil mobile. Ce système facile à installer fonctionne aussi bien avec les systèmes embarqués Trapeze qu’avec ceux d’autres fabricants.

 

Contact:
Luciano Butera, responsable du service spécialisé Technologie et innovation de la FS

luciano.butera@sbv-fsa.ch, portable: 079 415 10 87

Partager: