Nouveau guide: Arrêts de TP sans obstacles pour les personnes en situation de handicap visuel

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA et l’Union des transports publics UTP ont publié conjointement un guide pour aménager les arrêts de transports publics (TP) sans obstacles pour les personnes aveugles et malvoyantes. Les deux organisations souhaitent ainsi sensibiliser les acteurs des TP aux besoins spécifiques de la clientèle aveugle et malvoyante, afin qu’ils favorisent son autonomie en matière de mobilité par la conception d’arrêts sans obstacles.

Les personnes en situation de handicap visuel dépendent des transports publics pour leurs déplacements quotidiens. Malgré les prescriptions légales en vigueur, leurs arrêts ne sont bien souvent pas accessibles ou utilisables sans barrières pour ces personnes, ou seulement de manière partielle. Trouver le bon arrêt et l’endroit pour monter à bord ne sont que deux exemples des nombreux défis qu’elles ont à relever en la matière. Pour que les arrêts de TP répondent mieux aux normes et à la réalité pratique, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA a donc publié le guide «Arrêts de TP sans obstacles pour les personnes en situation de handicap visuel» conjointement avec l’Union des transports publics UTP. Ce nouveau document vise à sensibiliser les exploitants de TP aux besoins des personnes concernées et à leur exposer les bases nécessaires à respecter dans ce domaine.

Pour une utilisation sûre et sans obstacles des transports publics

Le guide passe en revue les principales exigences à prendre en compte en matière d’accessibilité et formule des recommandations pour un aménagement sans obstacles des arrêts de transports publics. Pour les personnes concernées, des systèmes de lignes de guidage, des marquages visuels, des inscriptions en relief et en braille, un aménagement architectural optimisé et un éclairage repensé de l’infrastructure immobilière revêtent une très grande importance. Afin de permettre à ce groupe de personnes d’utiliser les TP de manière sûre et sans obstacles, de tels facteurs doivent absolument être considérés dès le début de la planification.

Les besoins des personnes atteintes de handicap visuel sont souvent négligés

«Lorsqu’il s’agit de transformer les arrêts de TP pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, nombreux sont les exploitants de TP, cantons et communes à penser en premier lieu à un accès facilité pour les personnes en chaise roulante. Les besoins des personnes atteintes de handicap visuel sont hélas souvent négligés», affirme Olivier Maridor, de la FSA. La plus grande organisation d’entraide consacrées aux personnes aveugles et malvoyantes souhaite ainsi attirer l’attention des exploitants de TP sur d’autres demandes d’ordre architectural qu’ont les personnes concernées.

Plus de 375 000 personnes sont aveugles et malvoyantes en Suisse

La Suisse compte plus de 375 000 personnes en situation de handicap visuel, et la tendance est à la hausse. La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA est l’organisation nationale d’entraide consacrée au handicap visuel. Elle épaule depuis 1911 les personnes atteintes de handicap visuel afin qu’elles puissent mener une vie autonome et harmonieuse dans le monde du travail et au sein de la société. Pour y parvenir, la FSA mise sur le conseil, la formation et la promotion des technologies novatrices ainsi que sur l’information et la sensibilisation du public. De plus amples informations sont disponibles sur sbv-fsa.ch.

Contact

Olivier Maridor, chargé de dossier Transports publics de la FSA
Tél. 031 390 88 52, olivier.maridor@sbv-fsa.ch