La neige et la glace constituent un défi particulier pour les personnes aveugles

Berne, le 10 janvier 2019. La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA rappelle que les trottoirs enneigés ou recouverts de glace ainsi que les amas de neige aux abords des passages piétons peuvent fortement réduire la mobilité des personnes aveugles ou malvoyantes. Quelques conseils à l'intention des propriétaires et services de voirie pour les sensibiliser à cette problématique.

Lorsque l'hiver a déroulé son blanc manteau, les personnes aveugles ou malvoyantes ont bien de la peine à trouver des chemins praticables ou à retrouver les lignes de guidage blanches ou les feux spécialement adaptés qu'ils apprécient tant. Les rues mal déneigées, les sentiers verglacés et les amas de neige constituent un défi de taille pour les chiens-guides et les personnes souffrant d'un handicap visuel. La perception sensorielle, que ce soit au niveau tactile, visuel ou acoustique, est modifiée lorsque rues et trottoirs sont couverts de neige. Les personnes aveugles ou malvoyantes perdent leur assurance pour se déplacer et ont bien du mal à s'orienter dans de telles conditions. Nombreux sont ceux qui ne quittent qu'à contrecœur leur foyer pendant cette période.

Certains lieux sont particulièrement importants pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à se repérer et à gagner en sécurité dans le trafic. Ainsi, des surfaces et couloirs dégagés aux arrêts de tram et de bus contribuent nettement à sécuriser et orienter les personnes aveugles ou malvoyantes, notamment pour leur permettre d'accéder à la porte avant des véhicules. Pour s'assurer que les personnes qui se déplacent avec une canne blanche peuvent se repérer, il faut penser à dégager les bordures des trottoirs, notamment aux passages pour piétons, ainsi que les lignes de guidage au sol et les marquages particuliers signalant les cheminements piétonniers.

Pour la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes en hiver:

  • Passages piétons: bordures des trottoirs dégagées de toute neige vers les passages pour piétons
  • Feux pour piétons: accès dégagé de toute neige et rayon libre (d'au
          moins 2,5 mètres) autour du feu
  • Arrêts des transports publics: accès dégagé de toute neige aux arrêts de tram et de bus, avec marquages d'entrée déblayés
  • Marquages spécifiques pour personnes aveugles ou malvoyantes:            marquages et lignes de guidage au sol dégagés de toute neige et boue

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA est l’organisation nationale d’entraide consacrée au handicap visuel. Elle épaule depuis 1911 les personnes aveugles et malvoyantes afin qu’elles puissent mener une vie autonome et harmonieuse dans le monde du travail et au sein de la société. Pour y parvenir, la FSA mise sur le conseil, la formation et la promotion des technologies novatrices ainsi que sur l’information et la sensibilisation du public.

Contact

Olivier Maridor
Défense des intérêts
olivier.maridor@sbv-fsa.ch

031 390 88 33

Partager: