Faire confiance à ses stratégies personnelles

Magazine FSA «Clin d'oeil»: le numéro de mars sur le thème «gestion du quotidien»

La perte graduelle ou soudaine de la vue modifie le quotidien des personnes affectées mais pas leurs compétences. Voilà pourquoi l'accompagnement par des spécialistes - tels que ceux à disposition dans les services de consultations cantonaux - est particulièrement requis pour maintenir et renforcer l'autonomie, ce qu'aborde le thème principal de ce numéro. Des professionnels comme la spécialiste en réadaptation Marie-Anne Passerel ou l'ergothérapeute Aurélie Tenky valorisent les ressources des personnes concernées et savent les guider avec compétence vers leurs propres stratégies (autodétermination). La base en est une formation axée sur la pratique et reconnue depuis 10 ans qui mène à un diplôme fédéral. Joëlle Beuret en bénéficie, elle qui a toujours attaché une grande importance à son indépendance, même si sa vue a disparue peu de temps avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19 et l'isolement qui a suivi. Pour Giuseppina Barone et son ami Norbert Müller, il est vital de se faire confiance, de faire valider ses propres expériences, de prendre des décisions par soi-même et d'apprendre encore et encore afin de pouvoir mener une vie aussi autonome que possible malgré les restrictions.

Michael Tönz, physiothérapeute indépendant à Coire, a également appris à suivre son propre chemin avec confiance. Même le diagnostic de dégénérescence rétinienne incurable, annoncé il y a quelques mois, n'a pas eu raison de cela. Porté par sa famille et soutenu par les instructeurs O+M de la FSA, l'homme de 43 ans continue de rester fidèle à sa devise: «Ne pas avancer, c'est reculer!». C'est ce qui pour lui revient à tirer le meilleur parti d'une situation.

Ein O&M-Tandem unterwegs in einer städtischen Fussgängerzone.
Entrainement O+M avec la spécialiste Gabriele Burghart: Michael Tönz suit les lignes tactilo-visuelles qui mènent à l'entrée du service de consultation grison de la FSA à Coire. Photo: Sibylle Meier
 

Le magazine FSA est disponible en téléchargement au format Word et PDF en français et en allemand, accessible en format agrandi et audio sur l'application gratuite «E-Kiosk» (iOS et Android).