Dix conseils importants sur l’attitude à adopter par le personnel

Dix conseils importants sur l’attitude à adopter par le personnel de vente face à des clients aveugles ou malvoyants

Berne, le 6 novembre 2018 La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA a rédigé un ensemble de règles de comportement simples destinées au personnel de vente en présence de personnes aveugles ou malvoyantes durant la période de stress qui précède Noël. Les personnes concernées sont très reconnaissantes pour l’aide proposée.

Il est pratiquement impossible pour une personne aveugle ou malvoyante de faire ses achats de façon autonome dans des lieux inconnus. Cet obstacle est une problématique bien connue à la FSA. Il a déjà souvent été pointé du doigt par des membres. C’est la raison pour laquelle la Défense des intérêts a rédigé un aide-mémoire destiné au personnel de vente et qui figure en annexe. Il explique au personnel comment il peut faciliter les achats pour les personnes concernées. Il est important que les vendeurs soient facilement reconnaissables, qu’ils se tiennent face au client et parlent de manière distincte. Ils doivent informer sur les actions, les produits, les particularités, la date et répondre par «à gauche», «en haut à droite» ou «au milieu à gauche», plutôt que par «ici» ou «là». Veuillez lire attentivement l’aide-mémoire et, si vous vous décidez pour une formation ou une collaboration, nos 16 sections se tiennent volontiers à votre disposition. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les sections en suivant le lien indiqué dans la dernière partie de l’aide-mémoire.

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA est l’organisation nationale d’entraide consacrée au handicap visuel. Elle épaule depuis 1911 les personnes aveugles et malvoyantes afin qu’elles puissent mener une vie autonome et harmonieuse dans le monde du travail et au sein de la société. Pour y parvenir, la FSA mise sur le conseil, la formation et la promotion des technologies novatrices ainsi que sur l’information et la sensibilisation du public.

 

Contact

Daniela Moser

Défense des intérêts

031 390 88 33

www.facebook.com/sbv.fsa

Partager: