Interaction avec la clientèle

L’interaction avec la clientèle porte sur l’information visuelle et sonore des voyageurs dans le trafic normal et en cas d’événements particuliers, les installations pour demander de l’aide ou un arrêt, les questions tarifaires et toutes les formes de communication avec la clientèle des transports publics. La Défense des intérêts de la FSA dialogue avec les CFF, le BLS et d’autres entreprises de transport afin que les personnes aveugles et malvoyantes puissent accéder à tout moment aux informations utiles à leur voyage, comme les courses et les lignes, les horaires, les lieux de départ, ainsi que l’achat de billets. Les points suivants en particulier doivent être pris en compte:

  • Pour répondre aux besoins des personnes aveugles et malvoyantes, la communication et l’information à la clientèle dans les véhicules et aux arrêts des transports publics doivent, dans la mesure du possible, respecter le principe des deux sens (signalement acoustique et visuel).
  • En ce qui concerne les systèmes d’affichage (p. ex. les panneaux électroniques indiquant les prochains départs), la police de caractères, le contraste et la taille, ainsi que la hauteur et l’angle des panneaux, doivent être conformes aux normes.
  • Les éléments de commande, tels que l’ouverture des portes ou les indications des quais et des voies sur les mains courantes, doivent être signalés et marqués en relief ou en combinaison avec une inscription en braille.
  • Toutes les applications mobiles et web proposant des prestations de transports publics doivent également pouvoir être utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes