Dons

De nombreuses possibilités de soutenir la FSA

Lorsque l’on parle de dons, la plupart des personnes pensent à un versement unique en fin d’année.  Il existe cependant de nombreuses autres occasions de se rendre utile. Sur cette page, nous avons réuni toutes les possibilités dont vous disposez pour soutenir la FSA, et donc les personnes aveugles et malvoyantes. Si vous avez des questions ou des doutes, veuillez vous référer à la personne de contact dans l’encadré «contact» se trouvant dans la marge de droite. Nous répondons volontiers à vos questions et vous donnons les informations nécessaires.

Don par legs

Transmettre quelque chose après sa mort. C’est important pour un grand nombre de personnes et il est toujours plus fréquent qu’elles fassent don d’une somme d’argent à une association ou une organisation qu’elles souhaitent soutenir par le biais d’un legs. La somme en question est alors définie précisément dans le testament ou le pacte successoral. Lors d’un legs, l’organisation bénéficiaire ne fait pas partie, contrairement à un héritage, des héritiers.

Don par héritage

Comme alternative au legs, vous pouvez également mentionner la FSA comme héritière. À la différence du legs, où il est nécessaire de définir une somme fixe, l’héritage permet de définir une certaine partie ou un pourcentage destiné à la FSA.

Faire un don au lieu d’acheter des fleurs et des couronnes funéraires

Après le décès d’un être cher, vous avez la possibilité d’indiquer aux destinataires de l’avis ou du faire-part mortuaire qu’ils peuvent faire un don en faveur des personnes aveugles et malvoyantes au lieu de déposer des fleurs et des couronnes sur la tombe. Nous vous recommandons d’intégrer la phrase suivante dans l’avis ou le faire-part de décès: «En lieu et place de fleurs ou de couronnes, un don peut être adressé à la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA.»

Faire un don affecté à un projet spécifique ou une cause

Les uns veulent faire une bonne action et nous font un don en sachant que nous l’utiliserons là où nous en avons le plus besoin. D’autres préfèrent contribuer en affectant leur don directement à un projet précis. Pour cette raison, nous avons créé les financements de projets. Avec votre don, vous pouvez soutenir un projet de manière ciblée et savez à quelles fins nous utilisons votre argent.

Faire un don au lieu d’un cadeau d’anniversaire

Au cours de seconde partie de la vie en particulier, les anniversaires à chiffre rond sont souvent l’occasion de faire une belle fête. Les invités se demandent alors ce qu’ils pourraient offrir. Nous avons une bonne idée: demandez à vos invités de verser une somme d’argent à la FSA et de soutenir les personnes aveugles et malvoyantes en Suisse au lieu de vous offrir un cadeau. Nous vous faisons volontiers parvenir des bulletins de versement si nécessaire.

Faire un don au lieu de faire un cadeau de jubilé

Un quart de siècle de mariage, 30 ans passés dans le même quartier ou 20 ans au service de la même entreprise: les jubilés sont des occasions de faire la fête ou d’offrir un cadeau. Et si vous décidiez de renoncer aux cadeaux lors de votre jubilé et que vous demandiez à vos proches ou à vos collègues de faire un don à la FSA? Nous vous faisons volontiers parvenir des bulletins de versement si nécessaire.

Faire un don au lieu d’un cadeau de mariage

Que ce soit à l’église ou à l’office de l’état civil, les mariages sont de nos jours généralement conclus plus tard que par le passé. Souvent, les époux habitent déjà ensemble et la dot d’autrefois n’est plus nécessaire. Peut-être que vous prévoyez de partager votre bonheur avec votre famille et vos proches? Nous serions heureux si vous mentionniez également sur votre liste de souhaits les dons à la FSA. Nous vous faisons volontiers parvenir des bulletins de versement si nécessaire.

Faire un don en tant qu’entreprise

Chaque année, généralement avant Noël, de nombreuses entreprises envoient à leurs clients des cadeaux de remerciement. Nous pensons que les remerciements sont importants, mais nous nous demandons également si l’argent investi dans ces cadeaux ne pourrait pas être utilisé plus judicieusement.  On investit souvent une somme d’argent importante et la moitié des cadeaux envoyés aux clients sont peu appréciés et finissent parfois même à la poubelle.

Voici ce que nous vous proposons:

Envoyez à vos clients une carte de remerciement et faites don à la FSA de la somme économisée. Vous pouvez mentionner dans la carte qu’au lieu de leur offrir un cadeau, vous avez versé une contribution à notre association. Cet argent sera assurément utilisé à bon escient et aidera les personnes aveugles et malvoyantes en Suisse.

 

Partager: