Informations pour les personnes aveugles et malvoyantes

Dans ce cas, un Job Coaching est certainement judicieux!
Nous vous accompagnons tout au long du processus de candidature et vous aidons

  • pour la recherche d’emploi concrète (par un coaching individuel, avec des offres de cours et un guide pour le processus de candidature)
  • pour faire part de votre handicap visuel au cours du processus de candidature
  • pour votre présentation écrite et personnelle et pour l’élaboration d’une stratégie de candidature commune
  • pendant la période d’introduction au nouveau poste ce qui renforce votre autonomie
Avec notre aide, vous déterminez si une réorientation professionnelle est nécessaire ou recommandée et dans quelle direction cette réorientation pourrait aller.

L’essentiel d’abord: n’attendez pas et contactez-nous immédiatement!

Dans un premier temps, nous discuterons avec vous des démarches possibles. Avec votre accord, nous prenons volontiers contact avec votre employeur pour lui expliquer la situation et faire en sorte que vos supérieurs comprennent votre situation.

Dans un deuxième temps, nous recherchons avec vous et votre employeur des solutions qui conviennent aux deux parties. Nous travaillons en étroite collaboration avec des spécialistes en moyens auxiliaires. Après un examen technique du poste de travail, nous discutons des possibilités d’adaptation de votre cahier des charges actuel ou de la création d’un nouveau poste auprès du même employeur. L’objectif principal est de maintenir votre poste.

Dans une telle situation, nous vous assistons en étroite collaboration avec des spécialistes en assurances sociales et en moyens auxiliaires de nos services de consultation et évaluons en vue d’un nouvel emploi:

  • les possibilités d’adaptation de votre futur poste de travail,
  • vos autres possibilités professionnelles.
Nous vous conseillons volontiers pour la recherche d’emploi (voir aussi la question 1).
Le Job Coaching est adapté spécifiquement à vous et à vos besoins. Dans le cadre d’entretiens réguliers (réunions en personne, appels téléphoniques et visioconférences), nous traitons avec vous des sujets très divers. Exemples:
  • Nous recherchons avec vous une solution durable pour votre avenir professionnel
  • Nous révisons et optimisons avec vous votre dossier de candidature
  • Nous définissons une stratégie de candidature
  • Nous vous aidons à savoir comment et quand communiquer votre handicap visuel
Nous coordonnons notre collaboration avec les assurances sociales et d’autres professionnels impliqués, ainsi qu’avec les employeurs.
Il n’est pas possible de répondre de manière générale à cette question. La durée d’un Job Coaching dépend de votre situation et de vos objectifs professionnels. En général, nous offrons un suivi de plusieurs mois. L’important, pour nous, est d’atteindre l’objectif individuel.

Nous ne pouvons rien garantir. Mais dans la plupart des cas, nous trouvons de bonnes solutions individuelles. En 2021, 60% des client.e.s en recherche d’emploi ont trouvé une nouvelle solution adéquate.

Important: ce n’est que si vous collaborez activement que nous trouverons ensemble une solution satisfaisante et adéquate!

Êtes-vous déjà en contact avec un service de consultation d’une organisation de personnes aveugles ou malvoyantes (FSA ou autre)? Dans ce cas, informez votre conseiller ou conseillère de votre intérêt pour un Job Coaching auprès de la FSA.

Ou n’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse jobcoaching@sbv-fsa.ch

Si vous décidez de nous consulter, nous déterminons si un mandat peut nous être confié par l’assurance sociale compétente (AI ou ORP). Toutefois, un tel financement n’est pas une condition préalable à notre collaboration. Nous vous conseillons également sans mandat et le coaching est toujours gratuit pour vous.
Si vous souhaitez un changement de carrière à long terme et/ou envisagez une formation continue, un conseil de carrière ou un conseil de formation ou de formation continue est peut-être nécessaire. Nous vous aidons à concrétiser vos plans ou à en vérifier la faisabilité. Pour ce faire, nous collaborons avec des spécialistes en orientation professionnelle.
Ce qu’ils disent du Job Coaching

Madame C.M. – 39 ans

Je vous remercie énormément pour tous ce que vous avez fait depuis ces trois ans. Je pense régulièrement au travail qu’on a accomplis tous les deux et de votre aide auprès de moi. J’ai eu énormément de chance d’être tombé sur vous. Je tenais encore une fois de vous remercier de votre gentillesse, de votre soutien de votre compréhension.