Actualités du service Technologie & Innovation 25 mars 2021

Mars 2021

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous consacrons ce numéro d’une part à la mise à jour de la version de l’appli eKiosk pour ordinateur, d’autre part à l’essai pilote dans le centre commercial Welle 7.

Nous vous informons aussi sur le lancement de la bourse du travail de la plate-forme d’assistance CléA. Mais pour commencer, nous parlons des problèmes rencontrés par certains utilisateurs et utilisatrices avec l’appli eKiosk sur IOS 14.

 

Bonne lecture!


Problèmes possibles avec l’appli eKiosk

Après l’arrivée de la version IOS 14, l’appli eKiosk a pu poser problème. Parfois, plus aucune revue ni aucun journal ne pouvaient être lus ou sélectionnés. Ou certaines fonctionnalités, comme la lecture des articles, n’étaient plus accessibles que de façon limitée. Dans les cas les plus extrêmes, l’appli ne pouvait même plus être lancée.

Dans les configurations qui nous ont été notifiées à ce jour, les problèmes ont pu être résolus en réinstallant l’appli. Donc si vous rencontrez vous aussi des difficultés avec l’appli, veuillez supprimer la version existante sur votre mobile, avant de réinstaller l’appli. Dans de rares cas, il peut arriver qu’après la nouvelle installation il faille remettre le nom d’utilisateur et le mot de passe dans les paramètres. Si vous n’avez plus vos données d’accès, contactez-nous par courriel, à l’adresse tech@sbv-fsa.ch.


Plate-forme d’assistance CléA

En octobre 2019, nous vous avons annoncé dans TechNews le concours Solve for tomorrow lancé par Samsung.

Le projet gagnant, Plate-forme d’assistance CléA, a démarré le 1er mars 2021 le premier module d’activation productive de la plate-forme.

 

Les 4 éléments de base de la plate-forme sont, en résumé:

  • une plate-forme d’emploi;
  • un outil de planification;
  • un outil de gestion du temps, avec planification budgétaire;
  • un outil de comptabilisation.

 

Avec le démarrage de l’exploitation de la plate-forme d’emploi, il est désormais possible pour les personnes concernées de rechercher les personnes adaptées pour les aider et de prendre contact avec elles.

 

En cliquant sur le lien ci-après, vous pourrez vous faire une idée de ce nouveau service:

https://assistenzplattform.clea.app/

Rendez-vous sur le site Web, qui n’existe malheureusement qu’en allemand pour l’instant. CléA, l’association de promotion du service, nous a confirmé que cette première version serait aussi disponible en français et en italien à la fin de l’automne 2021.

 

Nous reviendrons vers vous en temps utile s’agissant du développement des fonctionnalités de la plate-forme d’assistance.


Information préalable sur la mise à jour du logiciel eKiosk pour ordinateur portable / notebook.

C’est avec grand plaisir que nous pouvons vous informer de l’évolution positive du nouveau logiciel eKiosk.

Cette mise à jour avait pour objectif de permettre une utilisation facile et surtout intuitive de l’application, tout en simplifiant considérablement la procédure d’installation.

Après avoir procédé à des tests, en interne et par des services externes, nous estimons avoir réussi.

L’installation du logiciel est par exemple beaucoup plus simple. Le téléchargement se fait désormais sur Internet, de façon pratique et rapide.

Cela permet dans un premier temps de tester les services de l’appli eKiosk, sans abonnement. Comme dans la version de l’appli, les deux magazines Clin d’œil et tactuel sont disponibles.

D’une façon générale on navigue dans le programme avec les touches Enter, ESC et les flèches. Dans cette nouvelle version (comme dans l’appli), il n’existe pas non plus de limitation technique du nombre de titres.

Outre ces améliorations, le design visuel du logiciel est plus moderne et correspond aux exigences actuellement en vigueur pour les applications.

Nous informerons les abonné·e·s d’eKiosk dès que la nouvelle version sera définitivement validée.

 

Les principales nouveautés de la version pour ordinateur sont les suivantes:

  • fin des limites techniques au nombre de journaux/revues;
  • utilisation intuitive;
  • installation du logiciel après téléchargement sur Internet;
  • convivialité de la synthèse vocale pour la personne devant l’écran.

Une mise à jour de l’appli est en cours, parallèlement à celle du logiciel eKiosk. Il est par exemple possible de chercher un journal à partir de mots-clés. Cette fonctionnalité sera disponible dans les deux versions. Diverses optimisations de l’aspect visuel sont aussi réalisées, afin de pouvoir utiliser l’appli avec un iPad.

Pour l’instant, toutes ses nouveautés sont prévues pour l’été 2021.


Projet de navigation indoor chez Welle 7

Fin 2020, lors d’une rencontre avec la coopérative Migros Aar, un projet pilote pour la navigation indoor dans un centre commercial a été lancé.

Notamment à cause de sa situation centrale, la coopérative Migros Aar s’est positionnée très vite en faveur de cette phase pilote, dans une zone de Welle 7.

 

Après une visite commune des lieux, il a été décidé d’entamer le projet avec ce qu’on appelle des boîtiers-viseurs. Ce sont des balises Bluetooth, pilotées par une personne grâce à l’appli et pouvant être activées en conséquence.

On peut d’une part localiser précisément la balise grâce à une brève annonce acoustique du site, d’autre part on reçoit des indications détaillées sur le smartphone, à propos du site où l’on est, ainsi que des informations pour avancer.

Ce type de boîtier est installé en haut d’un escalier menant d’un étage à l’autre. On trouve la balise correspondante grâce à la fonction de localisation. L’annonce vocale pourrait par exemple être «Escalier au premier étage». En complément, l’appli permet d’afficher d’autres informations sur l’environnement existant.

A l’étage en dessous, le signal du boîtier suivant peut à nouveau être activé, et l’indication est fournie (p. ex. à droite se trouve la filiale Migros, à gauche celle de Denner).

 

Grâce à cette technologie, on peut naviguer de boîtier en boîtier, en obtenant les informations pertinentes sur chaque site.

L’installation pilote est déployée dans une partie du centre commercial Welle 7. Neuf boîtiers viseurs au total sont prévus, près des escaliers roulants (1er et 2e étage), à l’entrée de Migros et de Denner, à l’ascenseur et également à la sortie.

 

Tous les travaux nécessaires pour la phase de test devraient être terminés en mai 2021. Dès que ce sera le cas, nous vous en informerons, via le prochain bulletin TechNews. Des tests guidés sont aussi prévus. Nous vous remercions de vos retours, à l’adresse tech@sbv-fsa.ch. Vous trouverez l’appli nécessaire pour la phase pilote dans l’App Store, en tapant «BlindFind». Ci-dessous les deux liens nécessaires, suivant le système de votre téléphone:

  1. App-Store: https://apps.apple.com/il/app/blindfind/id1479162205
  2. Play-Store: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.visorapps.visorbox.app.android

 

Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques. Prenez soin de vous!