Actualités du service Technologie & Innovation 24 septembre 2020

Chers adeptes de technologies,

Pour bien commencer l’automne, nous souhaitons partager avec vous quelques informations intéressantes sur les technologies et applications pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Nous vous souhaitons une agréable lecture de TechNews!

 


iOS 14

Comme à chaque lancement d’une nouvelle version d’iOS, Apple promet une série d’améliorations et de fonctions supplémentaires pour iOS 14.

Les optimisations de performance sont parfois difficilement perceptibles pour les utilisatrices et utilisateurs. La reconnaissance vocale est ainsi annoncée plus performante et Siri peut proposer une réponse à encore davantage de questions.

La version 14 offre aussi de nouvelles possibilités, qui sont elles perceptibles au premier «regard». Les widgets permettent ainsi de mettre en évidence les applications préférées. Il est ainsi possible d’accéder encore plus rapidement au contenu de l’application météorologique, au calendrier, etc. Ces widgets peuvent être agencés à volonté sur l’écran d’accueil. Il y a des widgets de tailles diverses. VoiceOver annonce la taille correspondante (petite, moyenne, grande). Pour gagner encore plus de place, il est possible d’empiler jusqu’à 10 widgets.

Une autre nouveauté, pour autant que les paramètres correspondants soient activés, est la bibliothèque d’apps. Après le dernier écran de démarrage, toutes les applications sont listées de manière claire et simple. iOS 14 catégorise les applications par exemple en «Social», «Productivité», etc. Pour établir cette liste, iOS 14 prend également en compte la fréquence d’utilisation d’une app. En outre, une fonction de recherche pratique est proposée. Il est ainsi possible de trouver et d’ouvrir rapidement des applications peu fréquemment utilisées.

Reconnaissance VoiceOver

Apple poursuit avec iOS 14 ses efforts pour améliorer l’accessibilité. La reconnaissance VoiceOver est en mesure, grâce à l’intelligence artificielle, de rendre plus facilement accessibles des applications qui ne sont pas à 100% sans barrières. Ainsi, des éléments de commande non inscrits sont analysés et interprétés grâce à la reconnaissance VoiceOver. L’accessibilité est donc améliorée même si l’application n’a pas été programmée de manière parfaite.

Les développeurs peuvent eux aussi identifier rapidement et simplement grâce à la reconnaissance VoiceOver les lacunes en matière d’accessibilité d’une application développée.

Des améliorations ont évidemment aussi été apportées à des fonctions existantes comme la description de l’image, la reconnaissance de textes dans des images, etc.

Autre nouveauté très intéressante: le «Back Tap». Cette fonction permet de définir individuellement des actions en tapotant deux ou trois fois à l’arrière de l’iPhone. Il est donc possible, par exemple, d’ouvrir le centre de contrôle en tapotant deux fois le dos de l’iPhone et d’ouvrir son application préférée en tapotant trois fois. Cette nouvelle fonction n’est hélas pleinement disponible qu’à partir des modèles iPhone XS.

Zoom et loupe

Apple et iOS 14 ont également amélioré les fonctions de zoom. Il est ainsi possible de définir les contrastes de manière encore plus individuelle, et les filtres ont été optimisés.

L’utilisation de la loupe a elle aussi été revue. Elle peut désormais être positionnée à volonté sur un écran en tant qu’application autonome.

 

Conclusion

Bien que la version 14 d’iOS ne comprenne pas autant de nouveautés que la version 13 en ce qui concerne les dispositifs d’aide, elle comprend quand même des améliorations et extensions notables.

 


CFF Inclusive

L’application mobile «CFF Inclusive», dont le développement a été suivi par le service spécialisé T&I de la FSA, a remporté mi-septembre le prix «Canne Blanche» décerné par UCBAVEUGLES. Nous félicitons sincèrement l’équipe de «CFF Inclusive» pour cette réussite et espérons que ce prix sera une nouvelle source de motivation pour poursuivre le développement de l’app et l’améliorer.

L’application mobile «CFF Inclusive» permet de consulter de précieuses informations en gare mais aussi dans le train. L’utilisatrice ou l’utilisateur peut ainsi savoir quel train va quitter le quai et quel train va lui succéder. De plus, l’application permet d’avoir rapidement un aperçu du nombre de quais d’une gare inconnue. Dans le train, l’application fournit des informations sur le wagon (numéro, classe, compartiment silence, etc.) dans laquelle la personne se trouve. Pendant le trajet, il est possible d’obtenir simplement et confortablement des indications sur les prochains arrêts et les correspondances proposées.

Les développeurs affirment que l’application fonctionnera dans toutes les rames longue distance des CFF d’ici fin 2020.

Avec cette application, les CFF ont sans conteste franchi une nouvelle étape pour une mobilité autonome des personnes aveugles et malvoyantes. «CFF Inclusive» peut aussi être utilisée par les personnes non concernées, ce qui contribue à l’inclusion.

Le service spécialisé T&I continuera à suivre le développement de l’application et apportera son concours le cas échéant.

 


Travaux de projets avec des partenaires externes

Au printemps 2020, le service spécialisé T&I a reçu une demande concernant un travail de projet de deux jeunes étudiants de l’école technique spécialisée (Technische Fachschule) de Berne. Leur projet consiste à développer un appareil qui reconnaît les marches et permet de diriger très précisément une personne aveugle sur un terrain dégagé. Au cours de plusieurs entretiens entre les étudiants et le service spécialisé T&I, un prototype a pu être mis au point, dont nous avons pu tester début septembre le niveau d’aptitude.

Les deux étudiants et leur projet vont se présenter au concours de «Science et jeunesse». Nous nous réjouissons de voir comment ce projet va évoluer.

La collaboration avec des entreprises externes et hautes écoles indique qu’un nombre croissant de projets vise à simplifier le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes. Actuellement, plusieurs projets d’organisations externes sont en cours, et nous les suivons et accompagnons avec grand intérêt. Notre bulletin TechNews vous fournira au fur et à mesure des informations sur les idées et produits les plus innovants.

En tant que service spécialisé Technologie & innovation, nous pouvons évidemment bénéficier de coopérations comme celle-ci. Que ce soit pour le réseautage en général ou le transfert de connaissances concernant les besoins des personnes aveugles et malvoyantes, ou au moyen des ressources mises à disposition (Manpower).

 


Conférence ICCHP

Dans la prochaine édition de TechNews, nous vous présenterons certains sujets abordés lors de la conférence ICCHP, qui a été organisée par l’Université de Linz. ICCHP est une conférence internationale sur les moyens auxiliaires destinés à aider les personnes ayant des besoins spéciaux.

Le service spécialisé T&I a participé à cette conférence en ligne et suivi plusieurs exposés. Nous avons privilégié les sujets concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle, sans toutefois négliger les idées potentiellement novatrices pour la navigation à l’intérieur et à l’extérieur.

Nous nous réjouissons de vous présenter prochainement divers projets de recherche passionnants en cours dans le monde entier.

 


 

Avec nos meilleures salutations,

Service spécialisé Technologie et innovation