Actualités du service Technologie & Innovation 21 août

Chers adeptes de technologies,

Les vacances d’été étant terminées, nous sommes ravis de pouvoir à nouveau partager avec vous quelques actualités du service spécialisé Technologie et innovation! Dans cette newsletter, nous vous parlons d’une application populaire désormais compatible avec VoiceOver et d’un nouveau clavier haptique pour smartphones, puis nous reviendrons sur la dernière TechNews.

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Alarme-Météo désormais à la portée de tous

Alarme-Météo, une application météo notamment développée en collaboration avec l’Assurance immobilière Berne, est très prisée des utilisateurs et informe des dangers liés aux conditions météorologiques telles que les orages, la grêle ou le vent. Entièrement mise à jour, elle offre désormais une accessibilité sans barrières. La version 7.05 pour iOS, en plus d’intégrer d’autres fonctionnalités, met l’accent sur la compatibilité avec VoiceOver.

Fin 2019, le service spécialisé T&I a organisé pour les développeurs d’Alarme-Météo un atelier au sujet de la conception sans barrières d’applications mobiles. À cette occasion, l’équipe T&I a pointé du doigt les problèmes d’accessibilité alors conséquents auxquels les utilisatrices et utilisateurs aveugles et malvoyants faisaient face.

La nouvelle version élimine les principaux obstacles. Ainsi, les touches sont correctement désignées et utilisables. Il est désormais possible d’accéder à des fonctions importantes, par exemple la recherche par lieu ou la gestion des favoris. Bien qu’il reste encore quelques points à améliorer en termes de taille de la police et de contraste, cette nouvelle mouture représente un grand pas en avant sur le chemin de l’accessibilité! Nous continuerons à transmettre nos recommandations aux développeurs pour éliminer les barrières restantes.

 


Help2type: commande haptique pour smartphone

Personne n’a envie de dicter en public des e-mails professionnels ou des mots doux personnels. Le clavier haptique de help2type offre à présent une élégante solution pour taper avec assurance et rapidité.

Ce clavier compact se fixe à tous les smartphones à l’aide d’un aimant et de lanières. Il est en outre compatible avec tous les systèmes d’exploitation (iOS d’Apple et Android). Ses touches haptiques sont sa particularité. Lorsqu’un utilisateur presse sur une touche, il a besoin d’un retour sensoriel. L’agencement des lettres correspond à celui communément utilisé pour les claviers de smartphones et d’ordinateurs (QWERTZ). Une touche de fonction ou de commande permet d’accéder aux accents francophones et autres symboles. Le clavier est associé au smartphone par Bluetooth.

Les premiers exemplaires seront livrés dès la fin août 2020. Ils sont en vente dans la boutique du site internet www.help2type.ch. À cette adresse, vous trouverez aussi de plus amples informations sur le clavier. Une personne atteinte d’un handicap visuel est à l’origine de la conception de help2type. L’esprit d’entraide concrète de ce projet nous enthousiasme! Nous sommes ravis que Marcel Rösch se soit lancé sur la longue et exigeante voie du développement de produits afin de proposer une solution et souhaitons à help2type tout le succès qu’il mérite.

 


SwissCovid est enfin là!

Dans la dernière TechNews du 22 juin, nous vous expliquions que l’équipe T&I avait pu commenter l’accessibilité de l’application juste avant son lancement. Peu après, le 25 juin, SwissCovid était disponible en téléchargement. Nous sommes heureux de constater que nos essais et recommandations ont permis de corriger des lacunes et problèmes conséquents.

Ainsi, il est désormais possible de saisir un code COVID à l’aide de VoiceOver. Par ailleurs, les touches sont agencées de manière logique et, surtout, compatible avec VoiceOver. Grâce à des adaptations au niveau de la déclaration des langues, les contenus en allemand ou en français ne sont plus lus en anglais.

Nous sommes conscients que cette application n’est pas encore entièrement accessible. Par exemple, il n’est pas possible d’accepter les conditions d’utilisation à l’aide de la commande VoiceOver en balayant l’écran. Nous avons signalé ce problème aux développeurs. Pour l’instant, nous recommandons aux utilisateurs de recourir à l’exploration tactile en parcourant la zone inférieure de l’écran avec leur doigt pour chercher et activer le bouton. Cette touche est désignée correctement.

 


MyWay Pro: disponible dans l'App Store

Le 22 juin 2020, la FSA a lancé avec succès MyWay Pro, une application de sa propre création, dans l’App Store en Suisse puis, peu après, en Allemagne! Elle a même temporairement occupé le 22e rang du classement des applications de navigation disponibles dans l’App Store suisse. Début août, MyWay Pro fera aussi son entrée dans les boutiques d’applications Apple du monde entier.

À l’occasion de ce lancement, la FSA a publié un communiqué de presse. Vous pouvez le lire sur le site internet de la FSA. Le lien suivant vous mènera vers une émission de Radio Top parlant de MyWay Pro:

(en suisse allemand)

Se familiariser avec une nouvelle application de navigation n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous avons accompagné plusieurs cours de l’École de la pomme en juillet. À l’avenir, nous continuerons à soutenir ce genre d’initiatives. Nous sommes toujours heureux de recevoir l’avis des utilisateurs, que ce soit dans le cadre des cours ou par d’autres biais. Nous nous permettons de mentionner ici un commentaire laissé dans l’App Store allemande par Blindblogger le 2 juillet dernier qui nous a fait particulièrement plaisir.

En voici la traduction: «Super. Avec cette application, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants réussit un véritable coup de maître. Il s’agit à mon avis de la meilleure application de navigation pour aveugles qui existe à ce jour.»

Un grand merci!

Une première mise à jour incluant des fonctionnalités et des correctifs est prévue à la fin août. De plus amples informations suivront dans l’une des prochaines TechNews.

 


Feed-back

Nous avons reçu quelques commentaires à propos de la dernière TechNews. Nous vous remercions sincèrement pour vos remarques. Certains lecteurs nous ont demandé pourquoi le service spécialisé T&I se concentre autant sur iOS. Nous souhaitons saisir cette occasion pour en citer quelques raisons.

Android et iOS sont deux systèmes d’exploitation complètement différents. Par conséquent, un code écrit pour l’un n’est pas transposable à l’identique pour l’autre. Ainsi, développer une application pour les deux systèmes d’exploitation signifie souvent qu’il faut la concevoir entièrement deux fois. Il est vrai qu’il existe des environnements compatibles avec iOS et Android. Cependant, ils sont uniquement adaptés pour des applications simples et posent souvent des problèmes à l’heure d’éliminer les barrières.

La plupart des personnes aveugles et malvoyantes possèdent des dispositifs iOS, car les fonctions d’accessibilité proposées sont plus simples et intuitives. Bien sûr, la suppression des barrières sur les appareils Android est tout aussi importante, c’est pourquoi nous nous intéressons de près à cette question. Nous allons nous familiariser davantage avec les possibilités offertes par Android et nous acquerrons les compétences correspondantes. Petit à petit, nous développerons aussi nos propres produits pour Android, comme nous l’avons fait pour E-Kiosk. Nous vous remercions de votre compréhension.

Prenez soin de vous!

Avec nos meilleures salutations,

Service spécialisé Technologie et innovation