Conseils aux futurs étudiants aveugles ou malvoyants

Principes 

  • La devise du parfait étudiant en situation de handicap visuel: anticiper, ne pas remettre au lendemain ce que l'on aurait dû faire il y a 3 mois.
  • Un autre principe: ne profite pas de ton handicap, le retour de manivelle fait très mal et une réputation colle à la peau très longtemps, d'autant plus que la Suisse est un petit pays.

Avant même l'inscription à l'uni

N'attends pas d'avoir ta maturité en poche pour choisir ta discipline et dans quelle faculté tu étudieras

Dès que tu as décidé du lieu d'études, contacte le doyen de la faculté, demande-lui un rendez-vous personnel pour lui expliquer très précisément ta situation. Demande-lui à qui et sous quelle forme adresser tes requêtes éventuelles, si tu en as besoin naturellement, comme par exemple:

  • d'un temps supplémentaire pour tes examens écrits (d'une heure de plus que pour les autres et le double de temps pour la préparation des examens oraux),
  • le droit de passer tes écrits avec ton lap top et tes oraux avec ton macro-lecteur et ton lap top si tu es malvoyant,
  • de faire ta première année d'études en 2 ans. L'adaptation au système universitaire demande du temps. Tout va très rapidement de nos jours. Prendre un bon départ peut valoir la peine même si tu dois passer un an de plus sur les bancs de l'Uni.

Le plus tôt possible, le mieux avant juin si tu entres en faculté en octobre

  • Contacte tous les professeurs de première année et leurs assistants. En fait il faudra surtout soigner tes contacts vis-à-vis des assistants.
  • Demande leur le programme de l'année sous forme électronique, les polycopiés et les monographies conseillés. Tu peux te faire aider par le secrétariat pour les étudiants ou par l'association des étudiants. A ce propos, à Lausanne, en fac de droit, cette association vendait les polycopiés pirates (semi-officiels). Il serait bon de les avoir sous forme électronique avant le début des cours. Souvent, les polycopiés officiels sont vendus par un organisme séparé, lié à l'imprimerie. A l'UNIL, il faut cliquer sous "reproduction" à l'adresse suivante www.unil.ch/ci/page68933.html Contacte cet organisme assez tôt et demande leur de t'envoyer par mail les polycopiés en format électronique, que tu auras acheté au prix papier. Tu peux leur signer une convention qui stipuleras que le polycopié reçu électroniquement ne sera transféré à personne.

Prendre rendez-vous avec le bibliothécaire de ta faculté et avec son équipe

Leur aide te sera précieuse. Explique ta situation et voyez ensemble comment tu pourras avoir accès aux documents.

Se faire des amis

Etudier seul est malvenu. Mais pour une personne aveugle ou malvoyante c'est quasiment mission impossible. Rien que le changement de salles de cours, qui implique parfois un changement de bâtiment, rend l'aventure difficile. Donc, l'optimal serait de connaître un camarade de ton gymnase qui aurait la bonne idée de vouloir étudier dans la même faculté que toi. Il y en aura bien un, si ce n'est pas dans ta classe alors dans le collège. Sinon, il te faudra te faire des amis immédiatement dès l'entrée en fac.

Contacte la bibliothèque sonore romande pour la lecture des livres dont tu auras besoin et la bibliothèque braille romande pour la retranscription en braille, et ce, le plus tôt possible

Ils doivent aussi pouvoir s'y préparer à l'avance.
Tu devras aussi faire une demande à l'assurance invalidité pour te faire rembourser ces frais de retranscription. Ceci prend aussi du temps. 

Durant le semestre

Façonne-toi une méthode de travail personnelle béton

Attention personnel ne veut pas dire individualiste. Pour nous, travailler en groupe de travail est un atout. La prise de notes en braille abrégé est déjà en soi, par exemple, un outil formidable. A toi de découvrir ta méthode et de l'améliorer sans cesse. Voir par exemple le site de l'UNIL nommé réussir ses études, sous: www.unil.ch/soc/page17172.html.

  • L'UNIL propose deux matinées d'introduction aux études. N'hésites pas une seconde à y participer. Les autres unis proposent certainement de tels cours. Unige, par exemple propose une "séance d'accueil et d'information".

Assieds-toi au premier rang à tous les cours

Si ces sièges sont occupés, tu es en droit, en tout cas moralement, d'exiger l'un deux. Un handicap suffit. Si tu ne t'assieds pas devant, tu ne comprendras pas assez bien pour suivre efficacement.

N'enregistre qu'un ou au maximum deux cours

Et encore, les plus importants. En enregistrer plus deviendrait rapidement ingérable question temps. En effet, un cours enregistré et réécouté implique de passer 3 fois plus de temps sur ce seul enseignement.

Conseils pour étudier le droit efficacement

  • Avoir lu la partie du polycopié (ou du pirate) du cours à suivre avant le cours en question, ou au-moins le plan du cours du jour.
  • Relire les notes durant la pause. Poser des questions de compréhension à tes collègues du groupe de travail. Attention: si tu ne te poses pas de telles questions, c'est que tu n'as rien compris.
  • Relire les notes de tous les cours à la fin de la journée. Les améliorer à l'aide du polycopié.
  • Les relire toutes à la fin de la semaine, du mois, du trimestre, du semestre et pour la préparation des examens.

Sites internet "études et handicap" des unis romandes

Sites des offices de l'assurance invalidité

Autres coordonnées d'institutions et d'organismes utiles

Maintenant, à ton tour de conseiller les nouveaux

Tu as passé le premier cap, tu as réussi ta première année. C'est à toi maintenant de proposer tes conseils. D'abord, ne te gène pas pour critiquer cette page. Puis fais des ajouts que tu estimes pertinent. Envoie le tout à: joel.favre@sbv-fsa.ch. Je ferai en sorte d'intégrer tes propositions à ces lignes. Tu peux aussi donner des conseils plus précis relatifs à la discipline universitaire que tu étudies.

Contact et information

Antenne romande de la FSA
Joël Favre
021 651 60 60
joel.favre@sbv-fsa.ch