Promouvoir l’inclusion et la diversité dans le monde du travail – un investissement rentable pour les entreprises!

Comparées aux personnes sans handicap visuel, les personnes aveugles et malvoyantes ont souvent nettement plus de difficultés à trouver un emploi qui corresponde à leurs talents et leur permette de gagner leur vie. Cette situation s’explique, entre autres, par le fait que les employeurs sont encore trop souvent mal informés et ont des réticences à embaucher des collaboratrices ou collaborateurs en situation de handicap visuel.

C’est pourquoi la FSA propose aux employeurs des recommandations d’action concrètes pour une inclusion réussie sur le lieu de travail. Ce faisant, elle préconise une approche orientée ressources, considérant la personne dans sa globalité, avec toutes ses compétences et ses atouts professionnels et personnels. Nous sommes convaincus que cette approche permet à tous les employés, qu’ils soient handicapés de la vue ou non, de développer leurs potentiels et leurs compétences de manière optimale, ce qui – au final – profite à l’ensemble des entreprises. C’est ce que confirme une étude scientifique récente de la ZHAW et de l’association «Swiss Diversity», laquelle constate que «la gestion stratégique de la diversité et de l’inclusion» a un effet globalement positif sur la compétitivité des entreprises.

Pour réussir dans la vie professionnelle, il est par ailleurs crucial que les employés suivent régulièrement des formations continues leur permettant de rester à jour et de maintenir leur employabilité. Cependant, les personnes en situation de handicap visuel se heurtent à divers obstacles dans le paysage de la formation continue. Fort de ce constat, la FSA s’engage aux côtés de Travail.Suisse Formation pour former et sensibiliser les institutions de formation continue à l’importance d’offres inclusives et accessibles à tous.