Nouveautés concernant les prestations financières

Comme annoncé il y a quelques mois déjà, les QR-factures vont définitivement remplacer au 1er octobre les bulletins de versement rouges et oranges. Et aujourd’hui déjà, nous trouvons dans nos boîtes à lettres et boîtes de messagerie de plus en plus de factures munies d’un code QR.

Selon les «Swiss Payment Standards», il faut obligatoirement une perforation entre le texte de la facture et la section paiement avec récépissé pour les QR-factures établies sous forme papier. Cela permet également aux personnes avec un handicap visuel de déterminer où se trouve la partie numérique avec le code QR. Cette perforation permet de détacher la partie inférieure de la facture, sans l’aide de ciseaux, comme c’est déjà le cas aujourd’hui avec les bulletins de versement traditionnels. Il semble toutefois que certains émetteurs envoient leurs QR-factures par la poste sans cette perforation. Si vous deviez recevoir une telle QR-facture (sans perforation), vous pouvez contacter l’émetteur et lui signaler qu’en vertu des «Swiss Payment Standards Implementation Guidelines suisses pour QR-facture», la perforation est obligatoire.

(Extrait des Guidelines: «Si la section paiement avec récépissé est intégrée dans une QR-facture sous forme papier, une perforation est obligatoire entre les indications concernant la facture et les indications de la section paiement avec récépissé.»)

 

La FSA introduit la facturation électronique

En octobre, la FSA va introduire la facturation électronique. Si le destinataire de la facture autorise, dans les réglages de son E-Banking, le paiement automatique de la facture, celle-ci est envoyée directement par voie électronique au E-Banking, et il suffit alors de valider le paiement par un simple clic de souris. Là où ce n’est pas possible, les factures sont envoyées par mail en format PDF accessible. Seuls les destinataires qui ne nous ont pas fourni d’adresse mail continueront à recevoir la facture par la poste.

 

Terminaux de cartes de la Poste

Dans le courant du mois d’octobre, la Poste Suisse va mettre en service, dans ses filiales, les premiers terminaux de cartes, utilisables par les personnes en situation de handicap visuel. Ces appareils de l’entreprise Worldline sont munis d’une synthèse vocale et accessibles aux personnes en situation de handicap visuel grâce à un chablon en silicone. Vous recevrez de plus amples informations au sujet de ces nouveaux terminaux dans notre newsletter d’octobre.