La FSA organise le hackathon «Accessibilité numérique. MAINTENANT»

Il est plus que temps que l’accessibilité numérique devienne enfin réalité. C’est pourquoi la FSA a décidé d’organiser le vendredi 12 avril le hackathon «Accessibilité numérique. MAINTENANT». Des solutions créatives et utiles dans le domaine de l’accessibilité numérique sont plus faciles à réaliser que l’on ne pense. Des idées pour de telles solutions seront développées lors de ce hackathon du 12 avril.

Le principe du hackathon: trouver en peu de temps des solutions innovantes

Un hackathon (le mot est la contraction des termes «hacker» et «marathon») est un événement qui réunit des acteurs aux compétences variées pour développer des produits numériques: L’objectif d’un hackathon est de réaliser sur une période très courte des solutions informatiques utiles ou, de manière plus générale, de développer des idées novatrices ou résoudre un défi particulier. Les participantes et participants proviennent généralement de différents domaines de l’industrie des logiciels et du matériel.

Pas besoin d’être un crack de l’informatique

Même sans connaissances en informatique, vous pouvez contribuer aux travaux de l’équipe de projet en partageant vos idées avec les «hackers» et en indiquant dans quelle direction chercher des solutions. À cette fin, nous avons préparé un petit questionnaire (en allemand) que vous pouvez remplir dès aujourd’hui (voir les liens).

Si vous souhaitez écouter et suivre notre hackathon en direct par vidéo ou en streaming, vous pouvez vous connecter le 12 avril sur la plateforme internet Accessibilité numérique. MAINTENANT. Vous trouverez le lien sous: www.accessibilite-maintenant.ch. Le conseiller national Gerhard Andrey va parrainer le hackathon et adressera quelques paroles de bienvenue aux participantes et participants.

Accessibilité numérique: prise de conscience et soutien grandissants

Le hackathon fait partie de notre campagne «Accessibilité numérique. MAINTENANT». Celle-ci vise à sensibiliser la population et les décideurs à la problématique et à l’importance de l’accessibilité numérique. Elle apporte en outre son soutien et propose les prestations de conseil de la FSA aux entreprises et prestataires à la recherche de solutions. Au début de cette année, la campagne est entrée dans sa deuxième phase et va prioriser les contacts directs avec les entreprises, fournisseurs et prestataires de services.

Notre campagne a connu un départ fulgurant et depuis son lancement l’automne dernier, elle a ancré l’importance de l’accessibilité numérique auprès de la population. Quelques centaines de milliers de personnes ont visité la page d’accueil de notre campagne et nous avons atteint un public de près de dix millions dans les médias, par le biais de nos affiches et dans les rues. De plus, des douzaines de personnes ont témoigné leur soutien à nos revendications avec des messages postés sur notre site.

 

Source de l’image: Kampagnenforum