Hackathon pour des technologies accessibles à tous

La FSA a mis sur pied, en collaboration avec le partenaire technologique Red Hat, un hackathon pour personnes aveugles, malvoyantes et voyantes. Près de 30 programmatrices, programmateurs et professionnels de l’informatique, avec ou sans handicap visuel, se sont retrouvés pendant deux jours à Zurich pour concevoir et développer ensemble des solutions utiles.

Au préalable, les participantes et participants ont soumis différentes idées de projet. Les cinq applications suivantes ont été sélectionnées: identification de la date limite de consommation sur les denrées alimentaires, détection d’obstacles sur la chaussée, outil de recherche de tandems pour des activités, lecture de cartes de menus dans les restaurants et enfin, système d’information sur l’état de fonctionnement des ascenseurs et des escaliers roulants dans les gares avec système d’«Indoor-Routing» permettant à l’utilisatrice ou à l’utilisateur de s’orienter dans la gare même.

Les participantes et participants avaient pour tâche de développer, en très peu de temps, un prototype. Le jury a été particulièrement impressionné par le projet «MENUista» de Selamet Aydogdu, Dominique Hofstetter, Lars Jenzer, Alexey Loubyansky et Erik Jan de Wit. L’équipe avait développé lors du hackathon une application pour smartphone permettant de consulter des cartes de menus de restaurants situés à proximité. Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent donc se faire lire les cartes de menus sans dépendre de leurs accompagnants voyants.

Pour un compte rendu détaillé du hackathon de Red Hat, voir:

en allemand: https://www.redhat.com/de/blog/ein-hackathon-f%C3%BCr-barrierefreie-technologien

en anglais: https://www.redhat.com/en/blog/hackathon-accessible-technologies