Vie autonome à domicile

Journal des membres «Clin d'œil»: l'édition de mars sur le thème «Habiter au quotidien»

Posséder un chez-soi, avoir un mode de vie autodéterminé et une grande autonomie est la voie du coeur et un désir qui n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre. L'intelligence des systèmes connectés pour la domotique, tels qu'Amazon Alexa ou Google Home Assistant, sont incontestablement aidants pour les personnes en situation de handicap visuel, comme le montre une visite à Daniele Corciulo. L'éclairage le mieux adapté aux besoins individuels n'en est pas moins un facteur essentiel, d'autant plus que des solutions d'éclairage optimales peuvent améliorer l'acuité visuelle et la perception des contrastes ainsi que la capacité de lecture. En témoigne l'expérience de Christoph Galli, expert en basse vision dans les centres de consultation FSA. La rencontre avec Shanti Plancherel d'Estavayer-le-Lac illustre à son tour un mode de vie lié au détachement d'une institution et au droit à l'indépendance validé par la justice de paix. Enfin, le thème central «Habiter au quotidien» de notre numéro de mars est complété par une évaluation intermédiaire de la contribution d'assistance AI, soutien qui n'attend que vous.

Silvan Spycher est littéralement l'incarnation ce cette indépendance, lui qui malgré une cécité fatale dans l'enfance est devenu autonome et vit dans son propre appartement depuis des années. Sa constance au sens propre et le soutien de la FSA l'ont toujours aidé.

Silvan Spycher in seiner Küche vor dem Backofen.
Grâce aux marquages tactiles, Silvan Spycher utilise normalement le four de sa cuisine. Photo: Patrick Lüthy

Le journal des membres de la FSA est disponible en téléchargement aux formats Word et PDF, en français et en allemand, sur le site internet. Il est accessible en lecture et en audio sur l'App gratuite «E-Kiosk» (IOS et Android).