Une orientation sécurisée, grâce à la canne blanche, aux lignes de guidage et aux applications

Berne, le 14 octobre 2020. La canne blanche et les lignes de guidage sont les principales aides à l’orientation des personnes aveugles et malvoyantes. Ces classiques sont de plus en plus souvent complétés par des applications, comme «MyWay Pro». Dans le cadre de la Journée internationale de la canne blanche, les sections de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA seront présentes sur différents sites pour informer sur le quotidien des personnes utilisant la canne blanche et expliquer comment la population peut faciliter la cohabitation avec ces personnes.

Pour les personnes aveugles et malvoyantes, les feux et les panneaux de signalisation ne sont pas lisibles, ou très difficilement. Des auxiliaires comme la canne blanche et les lignes de guidage, mais aussi l’attention des personnes voyantes, sont donc d’autant plus importants. Lors de la Journée internationale de la canne blanche, les sections de Bâle, Delémont, Liestal, Uster, Winterthour et Zurich iront au contact de la population. À travers diverses activités, elles rendront la réalité du quotidien avec une canne blanche et les besoins des personnes concernées palpables et compréhensibles. «Pour que nous puissions bien vivre ensemble, la population doit faire attention, par exemple en laissant toujours libres les lignes de guidage», explique Martin Abele, responsable de la Défense des intérêts de la FSA. Pour atteindre cet objectif, la FSA lance la campagne «Lignes de guidage libérées – orientation sécurisée!», qui sensibilise sur le fait de laisser les lignes de guidage libres et ainsi éviter des accidents.

Les auxiliaires numériques viennent compléter les outils éprouvés
Bien sûr, toutes les rues ne sont pas balisées avec des lignes de guidage. C’est pourquoi il existe, en complément, des apps d’orientation et de navigation, comme «MyWay Pro». La nouvelle application de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA permet d’établir et de partager des itinéraires et descriptions de trajets individuels. Grâce à elle, retrouver les points d’intérêt personnels (restaurant préféré, arrêt de bus ou bancomat) est très facile. «MyWay Pro» guide les utilisateurs de manière fiable vers leur destination, grâce à des indications de direction. L’application reconnaît aussi les données d’itinéraires d’autres fournisseurs, ce qui permet par exemple d’importer des parcours de randonnée ou des circuits de visite de villes. Luciano Butera, responsable du service spécialisé Technologie et innovation de la FSA précise: «L’utilisation de MyWay Pro est intuitive et vise une mobilité optimale et autonome des personnes aveugles et malvoyantes.»

Informations sur les actions et sur la campagne
Vidéo et autres informations sur «MyWay Pro»

Contacts

Journée internationale de la canne blanche

App «MyWay Pro»

Martin Abele
Responsable du département
Défense des intérêts
031 390 88 17 / 079 123 99 65
martin.abele@sbv-fsa.ch

Luciano Butera
Responsable du service spécialisé
Technologie et innovation
031 390 88 63
luciano.butera@sbv-fsa.ch