Session des personnes handicapées 2023

Près de 22% de la population suisse est en situation de handicap, soit 1,8 million de personnes. Bien que leur droit à participer à la vie politique et publique soit inscrit dans la Convention de l’ONU, la réalité est bien différente. Leur accès aux mandats politiques est toujours aussi problématique. Pour donner une voix à cette part sous-représentée de la population et lui offrir une tribune politique, le président du Conseil national Martin Candinas organise le 24 mars la première session des personnes handicapées en Suisse.

Sur les 200 sièges que compte le Conseil national, 44 seront occupés, soit 22%. Ces sièges ont été attribués au terme d’une élection. Les personnes élues débattront d’une résolution rédigée par une commission composée de sept politiciennes et politiciens en situation de handicap. Les parlementaires de la commission des personnes handicapées peuvent formuler des requêtes d’amendement ou de complément. Les personnes suivantes qui ont un handicap visuel y participent: Jürg Brunner, Silvio Derungs, Gabriel Friche, Verena Kuonen, Barbara Müller, Jonas Pauchard, Marianne Plüss et Celine van Till.

La session sera diffusée en direct sur Internet. Informations complémentaires et liste des parlementaires sur le site web de Pro Infirmis.

La FSA encourage la participation politique

La FSA encourage elle aussi la participation politique des personnes avec un handicap visuel. La fédération défend ainsi activement l’introduction du vote électronique. Une résolution en ce sens a été adoptée lors de l’AD 2022. De plus, elle épaule les candidates et candidats aux élections 2023 et organise un week-end de formation continue pour les personnes avec handicap visuel intéressées par la politique.

 

photo: Dominique Meienberg / Pro Infirmis