Sans accessibilité, pas de culture, de sport ou de joie du divertissement

Quand tout le monde s’émerveille et manifeste sa joie à la découverte d’un geste technique au football, d’une exposition dont tout le monde parle ou d’un documentaire à la télévision, les personnes en situation de handicap visuel peuvent ressentir une forme de frustration. L’audiodescription est un des moyens qui permet de découvrir ce qui ne peut être vu, en même temps que les autres, et profiter des finesses d’une présentation ou d’une mise en scène. Cela procure le sentiment inclusif de vivre normalement, à l’image des personnes qui nous entourent. Et Michèle Poget, malvoyante, de s’exclamer : « C’est génial ! Pour une fois je n’ai rien raté du spectacle ».

Accompagner ces transitions et entraider ses membres dans leur parcours est la mission de la FSA qui a célébré cette année ses 111 ans d’existence. C’est en particulier vrai pour Renato Ciaranfi, qui ne savait plus que faire à la suite du diagnostique médical inquiétant et qui découvre les structures de jour de la FSA. Elles ont même révélé ses talents et il s’exclame : « J’ai découvert ma créativité au CFR ! ». Découvrez la diversité des cours FSA qui stimulent la rencontre, l’exploration et l’apprentissage à tout âge et pour tout intérêt.

Danseurs en habits futuristes rouge/noir sur une scène
L’audiodescription permet de comprendre en temps réel ce qui se passe devant nos yeux. Photo : Jean-Marie Brulhart

Le magazine FSA est disponible en téléchargement au format Word et PDF en français et en allemand. Avec l'application gratuite « E-Kiosk » (iOS et Android), notre magazine est accessible en format audio et avec une fonction zoom.