Le prix de l'innovation décerné à la FSA pour le projet «vidéo de présentation»

La Fondation de l'Asile des Aveugles a organisé un symposium le 9 septembre 2021 à Lausanne sur le thème de l'intégration professionnelle des personnes handicapées de la vue. Au cours de l'événement, la FSA a reçu un prix de l'innovation pour son projet pilote vidéo de présentation.

Le but de ce prix est de récompenser et encourager des projets innovants ou des recherches appliquées issus de Suisse ou de l’étranger, qui ont pour vocation de favoriser l’insertion professionnelle de personnes aveugles et malvoyantes. Le jury, composé de représentant.es de diverses organisations du domaine de la malvoyance et de personnes avec un handicap visuel, avait le choix entre cinq projets de grande qualité pour l'épreuve finale.

Grâce au soutien du Fonds Ingvar Kamprad, les lauréat.es ont reçu trois prix d'une valeur totale de 60 000 CHF. Le premier prix a été attribué au projet "Conversion automatique des manuels scolaires" de la Haute école de gestion Arc, le deuxième prix au projet "Un handicap qui sauve des vies" de l'association pretac+. La FSA, en troisième position, a reçu un prix de 10 000 CHF.

Le projet FSA vidéo de présentation a convaincu par sa promotion innovante de l'intégration professionnelle des personnes malvoyantes et aveugles. Le projet accompagne et soutient les demandeurs d'emploi dans l'enregistrement d'un court portrait filmé dans lequel ils présentent clairement leur personne, leurs compétences et leur façon de travailler. Cette vidéo est soumise aux employeurs potentiels en complément des documents de candidature habituels. La FSA investira l'argent gagné dans le développement et l'établissement de cette prestation.