Hommage à deux présidents méritants

Deux tristes nouvelles nous sont parvenues ces dernières semaines: Hansburkard Meier et Ruedi Ruchti, deux de nos anciens présidents, sont décédés au début de l’été. Tous deux ont consacré de nombreuses années de leur vie au service des personnes aveugles et malvoyantes et rendu de précieux services à la FSA et à ses membres.

Ruedi Ruchti (7.12.1941-14.5.2023) a adhéré à la FSA très tôt, à l’âge de 16 ans. Durant sa présidence, de 1981 à 1987, il s’est engagé pour le credo «L’insertion prime la rente». Il a ainsi obtenu le financement d’une vaste étude de l’EPFZ sur le thème «Exigences pour le bureau de demain en tant que place de travail pour les personnes aveugles ou malvoyantes». En outre, il a repris avec la FSA le service d’orientation professionnelle et d’insertion de l’ancien Blinden-Leuchtturm, encore très utilisé aujourd’hui comme service de consultation.

Succédant à Ruedi Ruchti, Hansburkard Meier (17.7.1926-5.6.2023) a présidé la FSA de 1987 à 1995. C’est lui qui a signé le contrat d’achat de l’hôtel «Solsana» et en a fait une destination de vacances très appréciée des membres de la fédération. Un autre grand mérite à lui attribuer a des répercussions aujourd’hui encore: Hansburkard Meier a participé à la création du premier «atelier de loisirs» à Lucerne. Celui-ci a été suivi par quatre autres ateliers, qui restent, en tant que CFR, d’importants fleurons de notre fédération.

Nous sommes très reconnaissants à nos deux anciens présidents pour leur grand engagement dans les domaines du travail et des loisirs. Nous souhaitons à leurs proches beaucoup de force en ces temps difficiles.

Les deux éloges funèbres détaillés sont disponibles dans les documents sous forme de PDF sans barrière.

 

Description de la photo: à gauche: Hansburkard Meier, à droite: Ruedi Ruchti