Gagner en confiance

«Clin d’Oeil», le journal des membres de la FSA avec «mouvement et perception corporelle» pour thème central de son édition de décembre.

La perte soudaine de la vue n'est pas sans conséquences sur le quotidien des personnes concernées et affecte grandement leur autonomie et leur sécurité. Un autre aspect à ne pas sous-estimer est la perception souvent très altérée du corps. Suzanne Auer en témoigne: après une hémorragie cérébrale, elle est devenue temporairement aveugle.

Le thème central de ce numéro met également en lumière la pertinence du contact visuel dans la communication non verbale et les agacements possibles lors de rencontres avec des personnes aveugles et malvoyantes. Développer une conscience du corps renforce la confiance en soi, que ce soit par les cours FSA pour le mouvement, la danse ou le yoga, ou par le biais du culturisme, comme le montre l'exemple de Laurent Délez. « Les yeux sont le miroir de l’’âme » et parfois ils doivent être retirés. C’est le domaine 'expertise très impressionnants de spécialistes confirmés tels que le professeur Françis Munier, et l'oculariste Dominique Charles-Messance. Pendant des années, tous deux ont accompagné de près le Genevois Thibault Trancart, 29 ans, dans sa décision d'abandonner sa vue, une question de vie ou de mort. Une confiance aveugle et non moins intouchable est celle de Roberto Frijia (26 ans) qui rayonne. Lorsqu'il n'est pas au CFR de Zurich à Dietikon, il se consacre à l'écriture et à l'enregistrement de ses propres chansons, au jogging avec son équipe du club de course de Limmattal ou à la pratique du braille. Mais surtout, il a généralement un sourire qui ne pourrait pas être plus contagieux.

Roberto Frijia in der Teppich-Werkstatt des BBZ Zürich.
Roberto Frijia réalise un tapis en utilisant la echnique du tissage au bâton, assisté par le directeur du CFR, Gerald Knoll. Photo: Sibylle Meier

Le journal des membres FSA est téléchargeable aux formats Word et PDF, en français et en allemand. Il peut être lu ou écouté sur ordinateur ou smartphone avec l’application « E-Kiosk» (gratuite iOS et Android).