3 décembre - journée internationale des personnes handicapées

Berne, 03.12.2020 - À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est rendue à l’école pour aveugles de Zollikofen. Elle s’y est entretenue avec Alexander Wyssmann, qui enseigne notamment le piano dans cette école. Cet enseignant spécialisé et pianiste de jazz est lui-même aveugle. La présidente de la Confédération a également profité de cette visite pour faire un tour au nouveau musée de la cécité.

La Journée internationale des personnes handicapées s’inscrit dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Cette convention vise à renforcer les droits de ces personnes et à interdire toute discrimination. À l’occasion du 3 décembre, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a rencontré Alexander Wyssmann, qui enseigne le piano à l’école pour aveugles de Zollikofen. Elle a eu l’occasion d’assister à une leçon que ce pianiste de jazz donnait à l’un de ses élèves et a discuté avec eux de la musique et de leurs compositions. « La leçon de piano était avant tout consacrée à la musique et non au handicap. De par la joie qu’elle procure, la musique nous a tout de suite rapprochés. »


La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a souligné que la Journée internationale des personnes handicapées a pour idée que « nous nous rencontrions en tant qu’êtres humains, riches de nos expériences et des nos intérêts », et que le handicap ne doit pas être au centre de toutes les attentions. La société et le monde politique doivent veiller à ce que les personnes handicapées puissent participer tout naturellement à la vie sociale, culturelle, politique et économique. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a indiqué que la Confédération, elle aussi, devait encore faire des efforts à ce sujet. « C’est pourquoi je me suis aussi engagée pour que les CFF obtiennent davantage de moyens afin de rendre les gares et les quais plus accessibles aux personnes handicapées. »


Lors de sa visite à l’école pour aveugles, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est rendue dans le nouveau musée, qui informe sur la cécité et permet de vivre des expériences sensorielles dans l’obscurité. Le musée sera inauguré officiellement dès que la situation liée au coronavirus le permettra.