Actualités du service Technologie & Innovation 17 juin 2021

Juin 2021.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

En juin, TechNews se penche sur les sujets suivants:

1. Projet pilote de navigation indoor dans Welle7

2. Science et jeunesse

3. Conduite autonome: où va-t-on?

 

Bonne lecture!


Projet pilote de navigation indoor dans Welle7

Comme nous l’avons annoncé dans l’édition du mois de mars, tout est désormais prêt pour lancer le projet pilote de navigation indoor dans Welle7.

Les visorBox, des boîtiers utilisés pour l’orientation et comme sources d’informations, sont installés à neuf endroits préalablement définis.

On peut activer ces dispositifs à l’aide de l’application BlindFind. Quand on les active, les visorBox émettent un son. Ainsi, on arrive à coup sûr au boîtier désiré. Un bref message donne des renseignements sur le lieu.

On peut obtenir des informations détaillées pour chaque boîtier dans l’application. Elle explique notamment comment fonctionne l’écran tactile de l’ascenseur. Selon son emplacement, la visorBox donne des renseignements importants sur le lieu et des indications pratiques.

Nous vous invitons à tester l’installation sur place et à nous faire part de vos impressions. Sur la base des expériences recueillies, nous continuerons à développer le système et, si possible, le déploierons dans d’autres endroits.

Nous serons ravis de recevoir vos commentaires à l’adresse e-mail tech@sbv-fsa.ch.

La phase de test devrait durer jusqu’à la fin août 2021. La version en français sera disponible autour de la fin juin.

Le service spécialisé Technologie et innovation a prévu des essais accompagnés avec le groupe régional de défense des intérêts. Nous vous informerons de leur déroulement dans la prochaine édition des TechNews.

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à tester cette nouvelle application et nous réjouissons de recevoir votre avis!

Lien vers BlindFind

1.         App Store: https://apps.apple.com/il/app/blindfind/id1479162205

2.         Play Store: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.visorapps.visorbox.app.android


Science et jeunesse

Dans l’édition de septembre 2020, nous vous présentions deux jeunes étudiants de l’école technique spécialisée (Technische Fachschule) de Berne et leur projet, encadré par la FSA. Il s’agit d’un appareil pour détecter les marches intégrant une fonction d’orientation.

Fin avril, un jury spécialisé a évalué tous les projets retenus pour la finale du concours. Voici un extrait de l’e-mail que le service T&I a reçu de la part des deux chercheurs.

«Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer les résultats de notre projet lors de la finale du Concours national: une mention ‹excellent› et un prix spécial de l’EPF de Zurich. Le Dr Alberto Calatroni, notre expert, a qualifié notre travail en ces termes:

‹De nombreux dangers, notamment des marches et des trous, entravent la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes. Elles rencontrent aussi des difficultés pour suivre avec constance la direction voulue. Le présent projet propose une solution technique pour leur venir en aide. Grâce à des capteurs de distance et des algorithmes, le système portable proposé identifie les différences de niveau et avertit à temps l’utilisatrice ou l’utilisateur. Il intègre aussi une fonction d’orientation. Ce travail de grande qualité est ancré dans la pratique tout en démontrant un très haut niveau de connaissances scientifiques.›

Nous sommes absolument ravis et fiers du succès de notre projet. Le public et le jury de spécialistes ont aussi manifesté un vif enthousiasme. Par ailleurs, nous avons eu l’occasion d’échanger avec une équipe de chercheurs basée à Sydney. Leur travail consiste exclusivement à développer des moyens auxiliaires électroniques pour assister les personnes malvoyantes et aveugles.»

Nous adressons nos plus sincères félicitations à ces deux jeunes chercheurs pour leur brillante réussite! Nous nous réjouissons de suivre l’évolution de ce projet.


Conduite autonome: où va-t-on?

Les personnes aveugles et malvoyantes pourront-elles bientôt voyager seules en voiture d’un endroit à un autre? La conduite autonome est-elle suffisamment avancée ou relève-t-elle encore de la science-fiction?

Dans cet article, nous vous présentons les progrès accomplis et les perspectives qu’offre cette technologie. Nous examinons aussi brièvement quelques scénarios envisageables si la conduite autonome devenait une réalité.

Lisez l’article dans son entier sur:

https://sbv-fsa.ch/fr/ConduiteAutonome

 


Avec nos meilleures salutations,

Service spécialisé Technologie et innovation