+41 21 651 60 60

Fédération

Vous êtes confronté(e) à un handicap visuel et avez besoin de conseil ou d'aide? Vous recherchez un interlocuteur compétent ou des informations dans le domaine du handicap visuel?

Fondée en 1911, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants est la plus grande organisation d’entraide suisse dans le domaine du handicap visuel. Ses 16 sections régionales en désignent les organes directeurs et en déterminent les objectifs et les prestations. Autrement dit, les personnes concernées par un handicap visuel y déterminent leurs propres besoins.

La FSA se veut le porte-parole des personnes aveugles et malvoyantes, ce qui représente environ 325'000 personnes en Suisse (UCBA: 2012).

Nous défendons non seulement les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes mais contribuons à l'amélioration de la situation des personnes vivant avec à un handicap visuel pour leur garantir le plus d'autonomie possible ainsi que la participation à la vie publique.

Notre fédération offre un ensemble de prestations développé par et pour des personnes concernées par un handicap visuel en coopération avec différents partenaires. Ces prestations englobent non seulement du conseil social, l'évaluation de la capacité visuelle et de la réadaptation pour pouvoir s'orienter, se déplacer et continuer à assumer les tâches de la vie quotidienne.

Mais cela comprend aussi l'enseignement du braille et de l'informatique avec un logiciel d'agrandissement ou un système de lecture à l'écran ainsi que l'accès à la presse et à un grand nombre d'informations sous une forme accessible et adaptée (publications en grands caractères ou en braille, média audio, site Web accessible).

Enfin, une grande variété de cours, d'activités créatrices, culturelles et sportives ainsi que des lieux de rencontre et d'échange sont également proposés.

L'ensemble de ces prestations est disponible par l'intermédiaire de nos huit centres de consultation et de réadaptation, nos cinq centres de formation et de rencontre (CFR), nos sections, ainsi que les équipes de notre secrétariat général à Berne et de notre secrétariat romand à Lausanne et l'engagement de bénévoles.

La FSA est une organisation à but non lucratif politiquement indépendante et de confession neutre.

Chaque année, près de 3500 personnes aveugles et malvoyantes bénéficient de ces prestations.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question ou informations complémentaires.

Téléchargements

En format Pdf

En format Word

Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA

Rue de Genève 88b,
1004 Lausanne
Tél. +41 21 651 60 60
secretariat.romand@sbv-fsa.ch


Intranet
Se connecter

Impressum | © 2016 FSA