Appel aux dons de la FSA: quand le quotidien devient un défi

20 mars 2017 Communiqué de presse

Berne, le 20 mars 2017. Dans son appel aux dons du mois de mars, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA évoque son offre de consultation «Activités de la vie journalière». Les personnes dont l’acuité visuelle est réduite peuvent demander une consultation professionnelle et s’entraîner ainsi à maîtriser les défis quotidiens que sont la cuisine, l’entretien des vêtements ou encore la communication.

Plus de 300 000 personnes en Suisse sont atteintes d’’un handicap visuel - Lukas H., devenu aveugle en 2002, en fait partie. Son histoire montre de quelle volonté il faut faire preuve pour mener une vie aussi autonome que possible et remplir ses obligations familiales tout en étant atteint d’une maladie oculaire. Lukas H. a pu trouver un soutien décisif dans l’un des huit services de consultation gérés entièrement ou partiellement par la FSA, auprès d’éducateurs spécialement formés dans le domaine des activités de la vie quotidienne. Ces formations individuelles ont pour objectif d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie. Lukas H. a appris entre autres des techniques pour préparer de bons plats. Car pour ce père de quatre enfants, il est essentiel de pouvoir servir de temps en temps un bon repas à ses enfants à midi.

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA est l’organisation nationale d’entraide consacrée au handicap de la vue. Elle épaule depuis 1911 les personnes aveugles et malvoyantes afin qu’elles puissent mener une vie autonome et harmonieuse dans le monde du travail et au sein de la société. Pour y parvenir, la FSA mise sur le conseil, la formation et la promotion des technologies novatrices ainsi que sur l’information et la sensibilisation du public.

Contact

Philippe Gerber
+41 31 390 88 64
philippe.gerber@sbv-fsa.ch

 

Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA

Rue de Genève 88b,
1004 Lausanne
Tél. +41 21 651 60 60
secretariat.romand@sbv-fsa.ch

 

Intranet
Se connecter

 

Impressum | © 2016 FSA